The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

August 24, 2011

L'Orient le jour - Geagea appelle la Libye à faire la lumière sur l’affaire Sadr, August 24, 2011


Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a appelé hier le Conseil de transition libyen à faire la lumière sur le sort de l’imam Moussa Sadr, président du Conseil supérieur chiite disparu en Libye en septembre 1978.
« En son nom et au nom du parti des FL, Samir Geagea exprime au peuple libyen et au Conseil de transition ses meilleurs sentiments de fraternité et de sympathie et les félicite pour le succès de la révolution et l’ouverture d’une ère de démocratie et de liberté durable », indique un communiqué du département de l’information des FL.
À cette occasion, M. Geagea « demande au peuple libyen et à son Conseil de transition d’accorder l’intérêt nécessaire à l’affaire de la disparition de l’imam Moussa Sadr et de ses deux compagnons, au regard de la place qu’occupe l’imam dans le cœur des Libanais, de tous les Libanais », ajoute le communiqué.
« Une affaire de cette gravité ne peut qu’occuper une place de choix sur l’échelle de nos priorités et celles des esprits libres de Libye, Moussa Sadr ayant toujours été un avocat de paix, de concorde et de rapprochement et ayant toujours défendu les opprimés », poursuit le texte.
« Il représente une valeur humaine, philosophique, religieuse et politique dont le Liban a été trop tôt spolié », dit encore M. Geagea, soulignant que ce sont « toutes les catégories du peuple libanais qui réclament aujourd’hui de la Libye de faire la lumière, le plus vite possible », sur cette affaire.

Hamadé réclame « toute la vérité »
De son côté, le député Marwan Hamadé, membre du comité national chargé du suivi de l’affaire de la disparition de l’imam Moussa Sadr, a déclaré hier qu’il joignait sa voix « à tous ceux qui réclament, avec insistance, que la vérité soit faite sur les circonstances de cette disparition, surtout après que les révolutionnaires de Libye ont renversé le régime du colonel Mouammar Kadhafi ». « Il est essentiel que les Libanais sachent, même après tout ce temps, toute la vérité sur cette disparition : qui l’a mise en œuvre, qui en est l’incitateur, qui a fermé les yeux dessus et qui a accepté le fait accompli depuis trois décennies sans bouger le petit doigt », a ajouté M. Hamadé.


No comments:

Post a Comment

Archives