The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

November 9, 2011

L’Orient-Le Jour, Mikati à Londres : « Le financement du TSL sera soumis au Conseil des ministres », November 9, 2011

Dans le cadre de sa visite officielle à Londres, le Premier ministre Nagib Mikati s’est entretenu avant-hier avec son homologue britannique David Cameron. À l’issue des pourparlers, M. Mikati a insisté sur « l’importance de protéger la stabilité interne, (...) qui est l’axe de travail du gouvernement ». Il a affirmé que « la stabilité est notre but principal et nous œuvrons, de toutes nos forces, pour la consolider ».
Il a en même temps assuré que « la question du paiement de la quote-part au Tribunal spécial pour le Liban sera soumise au Conseil des ministres, afin de prendre la décision convenable ». Et d’ajouter : « Je ne pense pas qu’il existe des parties au Liban qui ne se soucient pas de la stabilité ni ne réalisent les risques liés au non-respect des engagements internationaux. »
Partant du principe que « nous respectons nos engagements et demandons aux autres de le faire », M. Mikati a confié avoir demandé « en contrepartie, au Premier ministre Cameron, que les États de l’Ouest réclament aux pays de la région, à savoir Israël, le respect (...) de l’ensemble des résolutions relatives à la création d’un État palestinien indépendant ». Selon le Premier ministre libanais, M. Cameron s’est montré coopératif sur ce point, « saluant » le respect par le Liban de ses engagements.
Par ailleurs, M. Mikati a fourni à son homologue britannique une liste de demandes du gouvernement libanais, tant civiles que militaires. « J’ai présenté au Premier ministre britannique une liste de certains besoins de l’armée et des Forces de sécurité intérieure », en termes d’arsenal et d’appui technique, a précisé M. Mikati. Il a fait part, dans ce cadre, d’une visite que doivent effectuer, en Grande-Bretagne, des délégués de l’armée et des FSI, afin de débattre en détail de cette assistance. En outre, M. Mikati a présenté certaines requêtes relatives à la délimitation des frontières maritimes. « Je me suis attardé sur les nombreuses opportunités qui pourraient profiter à la Grande-Bretagne, dont les forages pétroliers. J’ai ainsi demandé le soutien de la diplomatie britannique pour consacrer le tracé des frontières maritimes tel qu’il a été décidé en Conseil des ministres », a-t-il confié.
L’entretien bilatéral a également porté sur la situation régionale, notamment les événements en Syrie. Alors que M. Cameron a affirmé que « le Liban a un rôle important à jouer dans l’avenir du printemps arabe, à travers la diffusion de l’expérience démocratique libanaise », M. Mikati s’est attardé sur « la nature des relations libano-syriennes et les répercussions de tout ce qui advient en Syrie sur la situation interne ». Le Premier ministre libanais a rappelé à « la décision du Liban de se tenir à l’écart de ces événements », sur lesquels il vaut mieux « ne pas parier ».

Cameron
De son côté, le Premier ministre britannique David Cameron a assuré que « la Grande-Bretagne soutient la souveraineté, la stabilité et l’indépendance du Liban », mettant l’accent sur « le partenariat solide qui unit le Liban et la Grande-Bretagne ». Il a de nouveau souligné l’importance « d’une application totale de la résolution 1701 et le paiement de toutes les contributions du Liban au TSL ». Félicitant M. Mikati pour la formation du gouvernement, M. Cameron a salué « le rendement du Liban à la présidence du Conseil de sécurité, ainsi que les prises de position de la diplomatie libanaise, surtout au niveau du dossier libyen ».
Par ailleurs, M. Mikati s’est rendu au siège de l’ambassade du Liban, où il a rencontré plusieurs personnalités libanaises résidant à Londres. Là aussi, il a mis l’accent sur « la stabilité et ses trois fondements : le maintien du cessez-le-feu au Liban-Sud et le respect de la résolution 1701; l’entière application des résolutions internationales, y compris la 1757 relative au TSL ; la situation en Syrie, de laquelle nous devons nous mettre à l’écart, afin de préserver l’intérêt interne ».
Hier, enfin, le chef du gouvernement s’est entretenu avec la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton.

No comments:

Post a Comment

Archives