The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

May 18, 2012

L'orient le jour - Brèves, May 18 2012


Bou Faour confère avec les représentants des associations pour handicapés 
Le ministre des Affaires sociales, Waël Bou Faour, a tenu hier à son bureau du ministère, à Badaro, une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé la décision prise mercredi par le Conseil des ministres d’augmenter le montant des allocations accordées par l’État aux associations qui prennent en charge les handicapés sur le plan de la formation scolaire et pédagogique. Étaient présents à la conférence de presse le président du bureau de coordination permanent des associations pour handicapés, Raïf Choueiri, ainsi que plusieurs membres du bureau de coordination.
 
M. Bou Faour a donné lecture de la requête qu’il avait présentée au Conseil des ministres afin d’obtenir l’augmentation des allocations. Il a indiqué que le gouvernement a donné son aval à cette augmentation qui sera comptabilisée à partir du 1er juin 2012 mais qui devra être incluse, pour être effective, dans le budget de 2012.
 
Rappelons qu’une trentaine d’associations pour handicapés, représentant toutes les régions et communautés du pays, ont suspendu il y a quelques jours leurs activités et ont renvoyé les élèves chez eux en raison du fait que l’État n’a pas payé depuis près d’un an les allocations, sans compter que celles-ci sont calculées sur base du tarif de 2004, comme l’a indiqué hier le ministre Bou Faour au cours de sa conférence de presse. Au total, plus de 8 000 élèves handicapés dans la trentaine d’associations sont concernés par les allocations.
 

Incidents sécuritaires en série
• Une alerte à la bombe a provoqué un vif émoi hier soir à Achrafieh, dans le secteur de l’hôpital Saint-Georges des grecs-orthodoxes. Une mallette suspecte de type Samsonite a en effet été signalée à l’entrée de l’hôpital. À la suite de l’intervention de l’artificier de l’armée, il s’est avéré qu’il s’agissait d’une fausse alerte. Par ailleurs, des hélicoptères de l’armée ont opéré hier soir un exercice d’entraînement portant sur une simulation d’évacuation de l’établissement hospitalier.
 
• De nouveaux incidents ont été signalés hier à la frontière avec la Syrie. D’une part, à Ersal, Abdo Hussein Atrache a été tué dans le cadre d’un affrontement avec l’armée libanaise alors qu’il essayait de faire passer des armes en Syrie à bord d’un petit camion. D’autre part, l’armée syrienne a ouvert le feu en soirée en direction du village de Arida, visant plusieurs habitations et semant la panique au sein de la population.
 
• Ahmad Ali Sid Sakher, né en 1938, a été enlevé hier matin dans le village de Baaloul, Jeb Jennine, dans la Békaa-Ouest, alors qu’il se rendait avec son fils à la mosquée du village pour prier. Les ravisseurs, qui se trouvaient à bord dune Mercedes noire, ont agressé le fils, qui a perdu connaissance, avant d’enlever le père. La voiture des malfaiteurs a été identifiée par les caméras se trouvant à proximité de la mosquée. Les députés de la Békaa-Ouest et de Rachaya ont stigmatisé, au cours d’une conférence de presse tenue au siège du Parlement, cet enlèvement, faisant assumer au gouvernement et au ministre des Télécommunications l’entière responsabilité du chaos sécuritaire qui sévit dans le pays, en raison notamment du refus du ministre des Télécoms de ne pas livrer aux services de sécurité concernés les données relatives à la circulation des communications téléphoniques du réseau portable.

No comments:

Post a Comment

Archives