The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

March 7, 2011

L'orient Le Jour - Le Hezbollah se dit en confrontation ouverte avec le TSL - March 07, 2011

La nouvelle majorité est revenue hier à la charge pour attaquer le Tribunal spécial pour le Liban qui, selon elle, a achevé de perdre toute sa crédibilité avec les dernières requêtes formulées par son procureur, Daniel Bellemare. 
Prenant la parole lors de la signature d'un ouvrage à Tyr, le ministre d'État sortant à la Réforme administrative, Mohammad Fneich (Hezbollah), a estimé que les demandes de M. Bellemare ont poussé le Tribunal spécial pour le Liban à devenir « un projet de confrontation avec la Résistance ». « Le TSL cherche à tout prix à ternir sa propre image », a-t-il dit, soulignant que l'instance judiciaire, « aux actes scandaleux », n'est plus acceptée. Évoquant les demandes d'informations et de renseignements formulées par le tribunal, le ministre a salué la « position nationale et respectable » exprimée par les ministres qui ont refusé de livrer au TSL les données requises.
Le vice-président du conseil exécutif du Hezbollah, cheikh Nabil Kaouk, a relevé pour sa part que les demandes de M. Bellemare « portent atteinte à la dignité et à la souveraineté du pays ». Elles contribuent, selon lui, à « exacerber les divisions internes et à limiter l'action du gouvernement ». Et d'accuser Daniel Bellemare et les Américains de paver la voie à l'acte d'accusation dans une tentative de « compenser les défaites et échecs politiques des États-Unis et de leurs partenaires au Liban et dans la région, tout en cherchant à soutenir un camp au Liban par le biais d'un acte d'accusation falsifié ». « Cependant, a-t-il dit, leurs objectifs ne seront pas réalisés car l'équation interne s'est modifiée avec le changement de la majorité populaire et parlementaire. »
Pour le membre du bloc de la Fidélité à la Résistance (bloc du Hezbollah), Ali Fayyad, les dernières requêtes du procureur du TSL « constituent une preuve supplémentaire apportée contre le tribunal et qui ne verse pas dans son intérêt ». « Elles certifient que le travail du tribunal dépasse le cadre de l'assassinat de Rafic Hariri, pour venir violer la sécurité nationale libanaise, laissant le pays à découvert face à Israël », a-t-il affirmé.
L'ancien chef de la garde présidentielle, et l'un des quatre officiers préalablement détenus dans l'affaire de l'assassinat de Rafic Hariri, le général Moustapha Hamdane, a dénoncé « le terrorisme intellectuel pratiqué par Feltman (Jeffrey), au nom du tribunal ». « Ce dernier a été jusqu'à s'opposer à ceux qui pratiquent leur droit constitutionnel, comme le Premier ministre désigné, Nagib Mikati », a-t-il dit, qualifiant le TSL d'instance « corrompue », à la lumière notamment des récentes requêtes de M. Bellemare « qui menacent la sécurité nationale ».
Pour le député d'Amal, Ali Khreiss, « le Liban n'appartient à personne ou à un camp donné, mais il est la patrie de tous ses fils ». Et de réclamer un « gouvernement de salut national capable d'assumer ses responsabilités face aux défis ». S'attaquant ouvertement au leader des FL, le secrétaire général du parti Baas prosyrien, Mohammad Chakar, a accusé Samir Geagea de jouer à « l'innocent », lui reprochant de s'en prendre quotidiennement aux armes du Hezbollah.

No comments:

Post a Comment

Archives