The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

May 15, 2011

L'orient Le Jour - Laïque Pride an II : des marches simultanées à Beyrouth et à Paris - May 15, 2011

Plusieurs manifestations en faveur de la laïcité ont été organisées  cette année au Liban, reprenant le leitmotiv des soulèvements qui ont secoué les pays arabes.
Plusieurs manifestations en faveur de la laïcité ont été organisées cette année au Liban, reprenant le leitmotiv des soulèvements qui ont secoué les pays arabes.
CONFESSIONNALISME Plusieurs milliers de Libanais, 10 000 selon les organisateurs, mobilisés à travers les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, participent aujourd’hui, simultanément à Beyrouth et à Paris à la deuxième édition de la  « Laïque Pride »,  une marche en faveur de la laïcité et de l’abolition du système confessionnel.


La manifestation démarre à 15h de Aïn el-Mreisseh vers Riad el-Solh, au centre ville de Beyrouth, parallèlement les Libanais en France observent un sit-in à la même heure au Trocadero, à Paris, pour soutenir leurs concitoyens.
Le 25 avril 2010, ce mouvement citoyen a été le premier à organiser, au Liban, depuis la fin de la guerre civile, une marche laïque pour la citoyenneté à laquelle les Libanais avaient massivement participé.
Pour la "Laïque Pride", un des premiers objectifs est l’élaboration d’un code civil, « Nous voulons la liberté confessionnelle et l’égalité de chaque citoyen libanais », affirme Ghassan Nader, l'un des organisateurs.
« Nous sommes des citoyens libanais qui souhaitons vivre dignement en égalité avec tout autre citoyen. Forts des droits et des libertés publiques et individuelles garanties par la constitution libanaise, nous nous mobilisons pour un État civil laïque fondé sur la citoyenneté, garantissant l’expression de la diversité du pays et assurant la justice sociale qui est l’un des fondements de la paix civile. Nous revendiquons des lois respectant les droits de l’Homme, les libertés publiques et privées, ainsi que l’égalité entre la femme et l’homme, un pouvoir judiciaire fort, impartial et indépendant, un code civil libanais pour les statuts personnels, l’abolition du confessionnalisme institutionnel, le renforcement de l’éducation à la citoyenneté. Nous refusons toute récupération politique. »  indique le mouvement dans un communiqué publié sur la page Facebook du groupe.
Plusieurs manifestations en faveur de la laïcité ont été organisées cette année au Liban, certaines d'entre elles reprenant le leitmotiv des soulèvements qui ont secoué les pays arabes : "le peuple veut faire tomber le régime".

No comments:

Post a Comment

Archives