The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

May 12, 2011

L'orient Le Jour - Près de trois mille détenus à Roumieh toujours en grève de la faim ... « jusqu’à ce que mort s’ensuive » - May 12, 2011

Près de 3 000 détenus à la prison de Roumieh ont poursuivi hier leur grève de la faim qui en est à son cinquième jour. Les prisonniers réclament que leur soit accordée une amnistie générale ainsi que l'amélioration des conditions de détention.
Lors d'un contact téléphonique avec l'agence alMarkaziya, l'un des prisonniers, qui est membre du comité de suivi dans le bâtiment des délinquants juvéniles, a adressé un appel au chef de l'État, Michel Sleiman, l'exhortant à s'engager auprès des détenus, dans un communiqué diffusé sur les chaînes de télévision, à inviter l'Assemblée à se réunir pour prendre la décision de soumettre un proposition de loi accordant une amnistie générale aux prisonniers, condition préalable pour que ces derniers renoncent à leur grève de la faim. À défaut, les prisonniers poursuivront leur grève jusqu'à ce que mort s'ensuive, ont-ils menacé dans leur message.
S'exprimant en leur nom, le détenu a souligné que le nombre de grévistes augmente jour après jour, insistant sur le fait qu'il n'existe aucun problème confessionnel entre eux comme l'avaient relevé certains médias. Il a également exprimé leur refus de recourir aux méthodes violentes pour se faire entendre.
Interrogé sur les raisons qui pourraient justifier l'octroi de l'amnistie à des terroristes ou à ceux ayant commis des crimes odieux, le prisonnier a précisé que l'amnistie générale est toujours accordée avec des exceptions qui concernent précisément ce type de crimes ainsi que les crimes qui ont été déférés devant la Cour de justice.
Les prisonniers ont tenu par ailleurs à saluer le professionnalisme du chef de la gendarmerie, le général Salah Gebran, et son aptitude à comprendre leur situation, soulignant au passage que le traitement des détenus dans le milieu carcéral a commencé à s'améliorer. Le porte-parole a relevé que la prison a également été dotée de nouveaux médecins, comme l'avait promis le ministre de sortant, l'Intérieur Ziyad Baroud. Et de préciser qu'un suivi médical est désormais assuré à chaque détenu, relevant toutefois que 35 cas nécessitent une hospitalisation que certains d'entre eux ont refusée, du fait de leur participation à la grève de la faim. Le détenu a tenu également à mentionner la visite du député Ghassan Moukheiber qui a été chargé par le président de la commission parlementaire des droits de l'homme, Michel Moussa, de se rendre auprès des prisonniers pour les convaincre de renoncer à la poursuite de leur grève, demande qui a été rejetée.
En parallèle, le comité ad hoc chargé du suivi de la situation des lieux de détention continue de superviser les travaux de réhabilitation entrepris dans cette prison ainsi que les questions relatives à l'alimentation, les soins médicaux et les besoins des détenus. 

No comments:

Post a Comment

Archives