The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

June 1, 2012

L'orient le jour - Brèves, June 1 2012


Entretien
Berry-Ibrahim
Le président de la Chambre, Nabih Berry, s’est entretenu hier à Aïn el-Tineh de la situation sécuritaire avec le directeur général de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim. M. Berry a aussi reçu un message du chef du Parlement koweïtien, Ahmad Abdelaziz Saadoun.
 
Il s’est aussi enquis au téléphone avec le patriarche melkite, Grégoire III Laham, des contacts effectués pour la libération des otages libanais.
 

Critiques aounistes contre le gouvernement
Le ministre du Tourisme, Fadi Abboud, a affirmé hier qu’il serait « préférable de quitter ce gouvernement qui a l’air démissionnaire si des améliorations ne sont pas enregistrées ». De son côté, le ministre de la Justice, Chakib Cortbaoui, qui effectuait une visite au Palais de justice de Nabatiyeh, a noté : « Nous n’avons pas de raisons de rester dans ce gouvernement si nous ne pouvons rien faire pour améliorer les choses. »
 

Kabbara s’en prend à l’ambassadeur de Syrie
Mohammad Kabbara, député de Tripoli, s’en est vivement pris à l’ambassadeur de Syrie, Ali Abdelkarim Ali, le qualifiant de haut commissaire (en allusion à l’époque du mandat français au Liban). Il a appelé le gouvernement à empêcher M. Ali d’utiliser ses tribunes, comme c’était le cas mercredi au ministère des Affaires étrangères, pour critiquer le président de la République, Michel Sleiman.

Ter Sarkissian chez Audi
Le député Serge Ter Sarkissian s’est entretenu hier avec le métropolite grec-orthodoxe de Beyrouth, Élias Audi. À l’issue de la réunion, il a souligné qu’il « n’y a pas une seule région au Liban qui soit contre l’armée ». « Pour nous chrétiens, la troupe constitue le salut de notre pays », a-t-il poursuivi. Le député de Beyrouth n’a pas épargné ses critiques à l’encontre du gouvernement estimant qu’il « est contre l’économie et les citoyens ».
 

Le vicaire patriarcal grec-orthodoxe et les chrétiens de Syrie
Mgr Loucas Khoury, vicaire patriarcal grec-orthodoxe, a rendu visite hier au chef du Courant patriotique libre, le général Michel Aoun. Mgr Khoury, qui siège à Damas, a souligné à l’issue de l’entretien qu’il a « rassuré le général Aoun sur le sort des chrétiens de Syrie. La situation en Syrie est préoccupante, mais pas seulement pour les chrétiens ». « Au Liban, les médias s’inquiètent du sort des chrétiens en Syrie, ils devraient s’inquiéter du sort des chrétiens au Liban. C’est vrai que certains chrétiens ont souffert dans certaines régions de Syrie, mais ils ne quittent pas le pays ; ils se réfugient dans d’autres régions plus sûres », a-t-il poursuivi.
 
Qualifiant les informations en provenance de Syrie de « rumeurs », il a indiqué qu’il « n’y a aucun danger qui pèse sur les chrétiens et personne ne les attaque ».

No comments:

Post a Comment

Archives