The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

June 21, 2012

L'orient le jour - Brèves, June 21 2012


Sit-in à Tripoli pour la libération de cheikh Tarek Merhi...
Un sit-in a été observé hier à la place an-Nour de Tripoli par des éléments islamistes pour protester contre le fait que cheikh Tarek Merhi n’ait pas été relaxé de la prison de Roumieh. Le cheikh fait partie des islamistes arrêtés à l’issue des événements de Nahr el-Bared en 2007 (bataille entre l’armée et le groupe de Fateh el-Islam) et maintenus à Roumieh sans jugement. Lundi, sept islamistes libanais arrêtés dans le cadre de la même affaire avaient été relaxés. Hier, deux islamistes palestiniens étaient également remis en liberté, Jihad Kadi et Mohammad Wehbé. Les participants au sit-in d’hier ont menacé d’une escalade si cheikh Merhi et d’autres personnes arrêtées sans jugement n’étaient pas libérés sur-le-champ.

 ...et célébration de la libération d’islamistes
La Jamaa islamiya au Liban a organisé hier une marche à Tripoli pour célébrer la libération d’un nombre de détenus islamistes de la prison de Roumieh, la veille. Ces détenus étaient maintenus en prison sans jugement, dans l’affaire de Nahr el-Bared (2007). La Jamaa avait un autre motif de célébration hier : la victoire, selon elle, de Mohammad Morsi à l’élection présidentielle égyptienne, une victoire toujours contestée par son rival.

Arrestation d’un trafiquant de voitures volées
La direction générale des Forces de sécurité intérieure (FSI) a révélé hier l’arrestation d’un trafiquant de voitures volées à l’étranger. M.K. (né en 1968), de nationalité libanaise, fait partie d’un réseau international qui écoule des voitures volées à l’étranger et qu’il revend au Liban en tant que véhicules importés légalement. Les FSI précisent que 85 voitures volées dans le cadre de ce réseau ont été découvertes jusqu’à présent.

Tentative de vol à la Bank Audi-Verdun
La branche de la Bank Audi à Verdun a été la cible d’une tentative de vol perpétrée par un homme appelé S.Q. Le voleur, qui n’était pas armé, a été arrêté par les gardes de la banque et remis à la police.

Un piéton tué sur l’autoroute de Jiyeh
Une Renault Rapid a heurté hier un septuagénaire appelé Ali Farhat, sur l’autoroute de Jiyeh, le tuant sur le coup. La victime a été transportée à l’hôpital de Sibline, alors que le conducteur de la voiture s’est livré à la police.

Les médecins réclament une immunité professionnelle
Le Rassemblement des médecins au Liban a félicité hier le Dr Moussa Abou Hamad pour sa libération de prison et rendu hommage à la solidarité syndicale qui a fait réussir le sit-in au siège de l’ordre des médecins à Beyrouth, organisé en soutien au médecin. Rappelons que le Dr Abou Hamad a été arrêté suite à une plainte déposée par les parents de l’une de ses patientes décédée, Rita Gebrayel. Le Rassemblement a demandé, dans son communiqué, à l’ordre des médecins à Beyrouth et Tripoli de faire pression pour l’adoption d’une loi « qui assure l’immunité au médecin et le protège dans le cadre de l’exercice de sa fonction ».

Sit-in continu à la Coopérative des fonctionnaires
Les employés de la Coopérative des fonctionnaires de l’État poursuivent leur sit-in au siège central de leur institution et dans toutes les branches régionales. Dans un communiqué publié hier, les fonctionnaires déplorent « le manque d’indicateurs sérieux et clairs d’une volonté de satisfaire leurs revendications ».

http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/764765/Breves.html

No comments:

Post a Comment

Archives