The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

June 16, 2012

L'orient le jour - Brèves, June 16 2012


Tension entre l’armée et des habitants de Nahr el-Bared

Un tué et deux blessés : tel est le bilan d’un incident qui a opposé hier soir une unité de l’armée à des habitants du camp de réfugiés de Nahr el-Bared (Liban-Nord) à la suite de l’arrestation par la troupe d’un habitant du camp qui circulait en moto sans papiers d’identité. Pour protester contre cette interpellation, des réfugiés se sont rassemblés à l’entrée de Nahr el-Bared, ont brûlé des pneus et ont lancé des pierres contre les soldats. L’échauffourée a fait trois victimes.

La route de l’aéroport brièvement coupée

Une cinquantaine de jeunes de la banlieue sud ont brèvement coupé hier en fin de journée la route de l’aéroport au moyen de pneus auxquels ils avaient mis le feu. Les forces de sécurité sont rapidement intervenues pour rétablir la circulation.

Accident de la route mortel à Baalbeck

Deux voitures sont entrées en collision sur l’autoroute de Baalbeck, au niveau de la bifurcation de Ser’ine, faisant un tué et un blessé. L’accident s’est produit entre une Renault conduite par Mohammad el-Makhal et une Range Rover au volant de laquelle se trouvait Mohammad Lamnini. Sous l’effet du choc, Makhal a été tué sur le coup et Lamnini a été grièvement blessé.

Campagne de sensibilisation de la YASA à Bint Jbeil

L’organisation YASA, en collaboration avec les Lions Clubs et la société Subaru, a organisé une campagne de sensibilisation à la prévention contre les accidents de la route dans plusieurs villages du caza de Bint Jbeil. La campagne était destinée à plus de 800 élèves, âgés de 5 à 12 ans, des écoles des sœurs des Saints-Cœurs à Aïn Ebel, des sœurs antonines et de l’école Notre-Dame du Salut à Rmeich, des sœurs antonines et de l’école publique de Debel. Les élèves ont été initiés au comportement qu’ils devraient avoir en voiture ou dans la rue afin d’éviter les accidents de voiture ou les accidents de circulation.     

Incendies de forêts en série

Un important incendie s’est déclaré hier après-midi dans une forêt de la localité de Aïn Safsaf, au Metn-Nord. Par ailleurs, la direction de l’orientation de l’armée a publié hier un communiqué indiquant que des unités de l’armée et des éléments de la Défense civile sont intervenus jeudi pour éteindre une série d’incendies de forêts qui s’étaient déclarés dans les localités de Bourj Rahhal et Meis el-Jabal, au Liban-Sud, de Majdlaya et Assoun, au Liban-Nord, de Ketermaya, Werdanieh et Hasrout, au Mont-Liban.

Contribution du contingent italien à la lutte contre la pollution

Une équipe spécialisée relevant du contingent italien de la Finul a entrepris une action au Liban-Sud afin d’apporter sa contribution à la lutte contre la pollution. Les experts italiens ont notamment prélevé des échantillons du dépotoir de la localité de Maarakeh, dans le caza de Tyr. Leur action sur ce plan s’étend également à plusieurs autres villages du Liban-Sud où des prélèvements ont été effectués dans les secteurs soumis à de forts risques de pollution. Cette campagne englobe aussi les puits artésiens et les nappes phréatiques.

Poursuite de l’examen du projet de loi sur l’enseignement supérieur

La sous-commission issue des commissions parlementaires conjointes chargées d’examiner le projet de loi sur l’enseignement supérieur a tenu hier matin au siège du Parlement une réunion sous la présidence du député Riad Rahhal, en présence du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur Hassan Diab, des députés Ali Bazzi et Michel Hélou, du directeur général de l’Enseignement supérieur, Ahmad Jammal, des représentants des universités privées, Henry Awit et Ahmad Hoteit, et des représentants de l’Université libanaise, Zeinab Saad et Ali Ismaïl.

http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/764081/Breves.html

No comments:

Post a Comment

Archives