The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

April 27, 2010

April 27, 2010 - L'Orient le jour - Siddiq défie les quatre généraux d’accepter un face-à-face télévisé

Le très contesté Zouheir Siddiq, témoin dans l'affaire de l'assassinat de l'ancien Premier ministre, Rafic Hariri, est revenu à la charge hier, à travers le quotidien koweïtien, as-Siyassa, maintenant ses accusations contre le Hezbollah et les quatre généraux.
Selon l'agence al-Markaziya, Siddiq, qui est actuellement établi aux Pays-Bas où se trouve le siège du Tribunal spécial sur le Liban (La Haye) ,a pris contact avec le journal koweïtien pour « confirmer ses propos publiés dans une interview parue le 12 avril » et pour « répondre à ses détracteurs sur les chaînes de télévision locales ».
Selon lui, les déclarations des trois généraux Moustapha Hamdane, Jamil Sayyed et Ali Hajj n'ont aucune valeur. « Ils ne veulent pas faire face à la vérité », a-t-il dit, affirmant qu'il ne remettra les documents en sa possession qu'au tribunal international.
Siddik a aussi démenti les propos tenus par son frère, lors d'un entretien téléphonique avec la chaîne al-Manar, et selon lesquels son interview à as-Siyassa, était « montée de toutes pièces ». « Je ne suis plus en contact avec mon frère depuis des mois. Il ne sait même pas où je suis en dépit de ses nombreuses tentatives d'entrer en contact avec mon épouse et de lui demander de mes nouvelles. Je refuse de lui adresser la parole, parce que je sais que ce sont les services de renseignements syriens qui le dirigent et qui exercent des pressions sur lui », a-t-il ajouté, avant d'inviter les quatre généraux à un face-à-face télévisé. « À ce moment-là, a-t-il fait valoir, le monde entier pourra savoir qui ment et qui dit la vérité. »
Il a également répondu à ceux qui expriment des doutes sur le rôle de la France par rapport au TSL, affirmant que l'État français souhaite connaître la vérité sur l'assassinat de Hariri et s'assurer que les coupables seront sanctionnés.

No comments:

Post a Comment

Archives