The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

April 27, 2010

L'Orient le jour - CLDH denounces torture in the prisons of the General Security - April 27,2010

Le CLDH dénonce les tortures dans les prisons de la Sûreté générale


Ammar Zoubeidi est réfugié irakien. Il est âgé de 35 ans. Il est entré illégalement au Liban et depuis un an et demi il est emprisonné dans une cage au sous-sol de la Sûreté générale. Ammar Zoubeidi sera rapatrié en Irak vendredi prochain et pourtant il était sur le point de trouver refuge dans un pays d'accueil. Avant son emprisonnement, Ammar Zoubeidi était entré en contact avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés pour demander l'asile politique.
L'histoire de Ammar Zoubeidi est relatée par le Centre libanais des droits humains (CLDH) qui dénonce les agissements de la Sûreté générale. Ammar Zoubeidi a été emprisonné à Jezzine puis à Roumieh, avant d'être transféré à la prison de la Sûreté générale à Badaro. Il est resté des mois dans une cage. Il a pu contacter le CLDH à plusieurs reprises. Il était fatigué moralement et psychiquement. Mais après quelques appels au centre, Ammar Zoubeidi a été interdit d'utiliser le téléphone.
Le Centre libanais des droits humains a pu se réunir le 12 avril, pour une courte période, avec le réfugié irakien en présence d'un officier de la Sûreté générale. Ammar Zoubeidi était très fatigué. Comme l'accès à la prison de la Sûreté générale est interdit au Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés et aux avocats, le réfugié n'a pas été informé qu'il pourra partir vers un pays d'accueil à partir du 19 mai.
Comme Ammar Zoubeidi avait subi toutes formes de tortures en prison, selon le CLDH, il s'est vu obligé de signer des papiers stipulant qu'il veut de son plein gré retourner à son pays.
La Sûreté générale a prévu donc le départ de Ammar Zoubeidi pour vendredi, alors qu'il a désormais le feu vert de se faire une nouvelle vie dans un pays d'accueil.
Ammar Zoubeidi est un exemple parmi tant d'autres réfugiés politiques torturés dans les cages de la Sûreté générale, selon le CLDH.
Le Centre libanais des droits humains appelle le gouvernement libanais à libérer les réfugiés politiques emprisonnés illégalement au Liban et l'invite à trouver une solution conjointement avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés relative à la situation des réfugiés politiques dans le pays. Il appelle également à arrêter immédiatement la torture dans les prisons de la Sûreté générale et créer un mécanisme capable de surveiller ces prisons.
Le CLDH fait assumer au gouvernement libanais la responsabilité de ce qui adviendra de Ammar Zoubeidi, s'il rentre vendredi en Irak et appelle le ministère de l'Intérieur à assurer la protection du réfugié en question afin qu'il puisse effectuer, le 19 mai prochain, l'interview lui permettant de partir vers un pays d'accueil.

No comments:

Post a Comment

Archives