The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

May 20, 2010

L'Orient Le Jour - La « Campagne pour la nationalité » à Jezzini : pourquoi ce dédain envers les femmes et leurs maris étrangers ?

La campagne « Ma nationalité, un droit pour moi et pour ma famille », qui milite pour le droit des femmes à transmettre leur nationalité aux membres de leurs familles, a répondu hier à l'argumentation présentée par le directeur général de la Sûreté générale, le général Wafiq Jezzini, sur la modification du décret sur les conditions de travail des étrangers. Ces modifications avaient été proposées par le ministre de l'Intérieur Ziyad Baroud pour faciliter les formalités aux maris et enfants étrangers de Libanaises, empêchées jusqu'à nouvel ordre d'accorder leur nationalité à leur famille.
De manière générale, le général Jezzini pense que nombre de mariages d'étrangers avec des Libanaises ont pour objectif d'accéder à certaines facilités. Il constate, dans ses remarques adressées récemment au Conseil des ministres, qu'« il y a relativement beaucoup d'étrangers qui vivent et travaillent illégalement au Liban, et grand nombre d'entre eux, surtout les ressortissants égyptiens, irakiens et syriens, épousent des Libanaises, malgré le fait qu'ils ont déjà des épouses dans leur pays ». Il s'étend sur les difficultés qui en découlent, soulignant, à la fin, que « c'est ainsi que les souffrances se prolongent et que la Sûreté générale est accusée de séparer les familles ».
« La Campagne s'étonne que de tels arguments soient formulés par le directeur général de la Sûreté générale, et qu'ils comportent des expressions de dédain envers les Libanaises, leurs maris et les classes ouvrières populaires en général », souligne le communiqué de la Campagne. Et d'ajouter : « Nous nous demandons si ces conclusions sont fondées sur une étude globale et approfondie portant sur toutes les Libanaises mariées à des étrangers. Le directeur de la Sûreté générale aurait mieux fait de ne pas généraliser et de se focaliser sur des critères et des garde-fous transparents et précis, loin de l'ingérence dans les affaires personnelles des femmes et dans leur doit à choisir leurs maris. »
La Campagne en profite pour interroger le Conseil des ministres sur le sort de la modification de ce décret, adoptée depuis le 21 avril et qui n'est toujours pas entrée en vigueur.

No comments:

Post a Comment

Archives