The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

April 9, 2011

L'orient Le Jour - Parlement pour dilettantes - April 9, 2011

Par Anne-Marie El-HAGE | 09/04/2011

Citoyen grognon Restaurer le siège du Parlement, quelle priorité ! Et dire que les prisonniers attendent leurs jugements des mois, voire des années, entassés dans des prisons vétustes et surpeuplées, faute de salles d'audiences adéquates, faute aussi de voitures pour les transporter depuis leur lieu de détention, les jours d'audiences !
Mais cela, nos chers députés ne s'en soucient guère. Et c'est en grande pompe qu'ont été inaugurés ces derniers jours les locaux refaits à neuf du Parlement, savamment décorés, équipés des technologies de communication et d'information les plus modernes. Ils ont de quoi être fiers, nos députés ! Le siège du Parlement est enfin digne d'eux !
Fiers de quoi exactement, alors que le pays s'enlise, que la crise persiste, que la dette s'aggrave et que le peuple se noie dans ses clivages ? Fiers d'accorder la priorité à leur confort et à leur image, bien entendu ! Tout en négligeant les besoins les plus pressants de la population, dont certains ne peuvent plus attendre. Depuis le dossier des prisons, jusqu'à la pauvreté et le chômage, en passant par l'école publique, la couverture médicale et sociale, les discriminations envers les femmes et la main-d'œuvre domestique. Sans oublier l'épineux dossier des routes libanaises, qui fauchent des centaines de vies chaque année. La liste des urgences est longue. Bien trop longue malheureusement.
C'est pourtant en dilettantes que nos chers députés continuent de se pencher dessus, au hasard de réunions de commissions aussi épisodiques qu'infructueuses. Parce qu'il y a déjà belle lurette que le Parlement a cessé de se réunir. La dernière réunion remontant au... 19 octobre 2010. Débordants de motivation, nos chers députés !
Puisse le Parlement rénové leur donner des ailes et une bonne dose de détermination. Vœux pieux, me diriez-vous ! 

No comments:

Post a Comment

Archives