The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

August 3, 2011

L'orient Le Jour - Renouvellement des heurts entre les habitants de Adaïssé et des membres du Hezbollah - August 03, 2011

Le calme précaire qui règnait dans la localité de Adaïssé, à Marjeyoun, au lendemain de l’agression dimanche de quatre individus originaires de Rob Tlatine, enlevés et roués de coups dimanche dernier par des éléments armés appartenant au Hezbollah, a été rompu hier soir. Le Hezbollah réagissait ainsi à une agression contre l’un de ses membres, poignardé samedi à l’issue d’une altercation verbale avec des habitants du village.
Les heurts se sont renouvelés en soirée entre les habitants de la localité et les miliciens du Hezb. Trois personnes ont été blessées dans les rangs des habitants de Adaïssé. Les villageois ont appelé à un sit-in via des haut-parleurs pour protester, sur la place du village, contre les exactions commises par les éléments armés du parti. L’armée est aussitôt intervenue pour circonscrire l’incident.
Rappelons qu’après leur libération dimanche soir, les quatre hommes agressés par les miliciens du Hezbollah s’étaient rendus à la gendarmerie de Adaïssé pour porter plainte pour enlèvement, coups et blessures.
Dans la localité de Rob Tlatine, la tension était déjà montée d’un cran hier avant le renouvellement des heurts, lorsque des éléments armés avaient brièvement coupé la route Adaïssé-Markaba, avant que l’armée intervienne pour rouvrir la voie.
Des sources citées par l’agence al-Markaziya avaient stigmatisé dans la journée l’enlèvement des quatres habitants du village, dénonçant le fait que des éléments armés et cagoulés puissent s’attaquer de la sorte à des citoyens avant de les conduire vers un lieu inconnu pour les interroger.
La source a appelé les forces de l’ordre à intervenir avant que la situation ne dégénère. Elle a indiqué que des éléments relevant du mouvement Amal sont intervenus pour juguler l’affaire sans résultat, le Hezbollah ayant fait part de sa détermination à retrouver ceux qui avaient poignardé l’un de ses membres. 

No comments:

Post a Comment

Archives