The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

August 3, 2011

L'orient Le Jour - Une délégation d’ONG interdite d’accès sur les lieux présumés d’une fosse commune - August 03, 2011

Suite aux informations relayées par les médias concernant l’existence d’une fosse commune dans le terrain relevant du couvent Mar Ephrem dans la localité de Chebbaniyeh, le président de l’association Solide (Solidarité avec les détenus libanais en Syrie), Ghazi Aad, s’est rendu hier sur place à la tête d’une délégation regroupant les représentants de plusieurs autres ONG. La délégation comprenait également un médecin légiste et un avocat qui ont été sollicités pour s’assurer de la véracité des faits.
Cependant, les membres de la délégation ont été interdits d’accès par les forces de l’ordre et des membres de la municipalité qui ont justifié leur refus par le fait que la délégation n’avait pas une autorisation du procureur.
« La manière dont les choses se sont déroulées ont conforté les doutes que nous avions au lieu de les dissiper », a affirmé M. Aad. Ce dernier a expliqué que la délégation s’est rendue sur place en mission d’observation assurant qu’elle n’avait aucune intention de creuser ou de prendre une mesure quelconque nécessitant une décision judiciaire. Et d’insister sur le fait que les membres de la délégation ont rencontré le témoin principal qui a confirmé sa version première à ce sujet.

Justice sociale
Par ailleurs, le député des Forces libanaises, Antoine Zahra, a affirmé que l’opposition appuiera la proposition de loi présentée par le député Ibrahim Kanaan relative aux droits des Libanais relaxés des prisons syriennes. M. Zahra a rappelé que le député FL, Élie Keyrouz, avait présenté en juillet 2008 une proposition détaillée en ce sens qui n’avait toutefois pas été transmise aux commissions concernées et à l’Assemblée générale, puisque le texte ne revêtait pas à l’époque le caractère de double urgence.
De son côté, Massoud Achkar a salué la décision de faire figurer à l’ordre du jour de la prochaine session parlementaire la proposition de loi visant à mettre sur un pied d’égalité les personnes libérées des prisons syriennes et israéliennes, appelant les députés à adopter le texte. Et de souligner que « plusieurs parmi ceux qui étaient détenus dans les geôles syriennes se trouvent dans une situation sociale difficile et méritent que l’État s’intéresse à eux ». 

No comments:

Post a Comment

Archives