The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

December 6, 2011

L'orient le jour- L’interrogatoire du principal accusé dans l’enlèvement des 7 Estoniens va commencer , December 6, 2011

Le principal accusé dans l’affaire de l’enlèvement de 7 Estoniens, dans la Békaa, le Libanais Waël Abbas, a été remis hier par la justice militaire au commissaire du gouvernement prés le tribunal militaire, Sakr Sakr. Ce dernier doit incessamment le déférer pour interrogatoire au juge d’instruction militaire.
L’accusé, recherché par ailleurs sous d’autres chefs d’accusation, avait été remis aux autorités libanaise par la Syrie et soumis à un interrogatoire préliminaire.
On rappelle que le kidnapping des 7 Estoniens, le 22 mars dernier, avait été faussement revendiqué par un groupe inconnu, Haraket al-Nahda wal-islah, pour faire croire à une opération politique.
Le 29 mars, le ministère estonien des Affaires étrangères annonçait que l’organisation à l’origine de l’enlèvement des 7 Estoniens aurait été identifiée et qu’une opération avec plus de 1 000 membres de l’armée et des forces de sécurité libanaises serait en préparation dans la vallée de la Békaa.
Toutefois, on apprenait bientôt de source bien informée que les 7 cyclistes étaient déjà en Syrie. Une information que l’actualité confirme, puisque ce sont les autorités syriennes qui ont livré le preneur d’otages au Liban.
Finalement, les 7 Estoniens avaient été libérés le 14 juillet, pour la fête nationale française, les Français ayant joué un rôle-clé dans leur libération. On ne sait toujours pas si une rançon a été payée pour la libération des Estoniens. Cette affaire devrait être tirée au clair lors du procès.

No comments:

Post a Comment

Archives