The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

April 22, 2010

April 22, 2010 - L'Orient le Jour - Lebanon Missing Persons and Lebanese Detainees in Syria

Réunions et déclarations pour constater l’amélioration des relations libano-syriennes

Les relations libano-syriennes continuent de faire l'objet de nombreux commentaires. Alors que certaines parties critiquent les récentes réunions techniques libano-syriennes sous la houlette du Comité supérieur libano-syrien, le ministre Jean Oghassabian qui présidait la délégation libanaise a publié un communiqué hier. Il y a notamment affirmé que l'atmosphère des réunions était positive et que les commissions spécialisées ont étudié les remarques présentées au sujet des accords conclus entre les deux pays dans le cadre du traité de fraternité et de coopération signé en 1991. Selon le communiqué, « les deux parties ont fait preuve de bonne volonté pour moderniser les accords conclus de manière à servir les intérêts des deux pays. Le communiqué précise aussi que le procès-verbal signé par les deux chefs des délégations comporte toutes les remarques émises par les commissions. Ces remarques seront transmises aux parties concernées et il faudra alors attendre les réponses qui ne devraient pas trop tarder. Il sera peut-être nécessaire de tenir une seconde réunion élargie ».

Au sujet du dossier des personnes disparues et des détenus libanais en Syrie, M. Oghassabian a affirmé qu'il fait l'objet d'un examen sérieux et constitue l'une des priorités de la délégation libanaise, mais il a ajouté qu'il préfère que ce dossier soit traité loin des médias et de toute politisation car il porte sur de véritables tragédies. Il a encore insisté sur la nécessité de créer une commission nationale pour les personnes disparues.

Dans le même esprit, une réunion s'est tenue hier entre le comité libano-syrien des mohafazats de Homs et de la Békaa. La réunion s'est tenue dans le village de Kaa à la frontière entre les deux pays, à la demande du secrétariat général du Comité supérieur libano-syrien. L'objectif de cette réunion était de circonscrire d'éventuels incidents entre les habitants des deux côtés de la frontière. Les deux parties ont affirmé l'importance de préserver les ressources en eau de la région ainsi que les forêts pour favoriser les échanges et renforcer les liens entre les habitants.

Pour bien marquer l'amélioration des relations libano-syriennes, le député membre du bloc « Liban d'abord », Amine Wehbé, a estimé que la participation de tous les courants politiques à la réception donnée par l'ambassade de Syrie montre que toutes les parties libanaises et en particulier le 14 Mars sont favorables à l'établissement de bonnes relations avec la Syrie et appellent l'ambassade de ce pays à jouer un rôle important dans ce domaine.

Dans le même sillage, mais sur une base différente, l'ancien ministre Wi'am Wahhab a affirmé hier que « nous nous trouvons devant une nouvelle étape dans les relations libano-syriennes. La page difficile du passé est définitivement tournée ». Il a ajouté que nul ne peut jouer avec les relations entre les deux pays ni séparer le Liban et la Syrie.

Signalons enfin que le président syrien Bachar el-Assad a reçu hier le chef du courant des Marada, Sleimane Frangié. Les deux hommes ont évoqué « les relations entre les deux pays et les moyens de les renforcer pour affronter les menaces israéliennes », selon les termes du communiqué officiel de la présidence syrienne.

No comments:

Post a Comment

Archives