The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

April 24, 2010

April 24, 2010 - L'Orient le jour - TSL : Michèle Alliot-Marie espère que les coupables seront démasqués

La ministre française de la Justice Michèle Alliot-Marie a réaffirmé hier le soutien de son pays au Tribunal spécial pour le Liban (TSL) chargé de juger les assassins présumés du dirigeant Rafic Hariri et espéré que les responsables de ce crime seraient démasqués.
Mme Alliot-Marie, arrivée dans la journée dans la capitale libanaise, a rencontré son homologue Ibrahim Najjar, examinant avec lui les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine juridique, selon un communiqué du ministère libanais de la Justice.
« La France appuie totalement et a appuyé la création du TSL. Nous souhaitons que toute la lumière puisse être faite sur les assassinats. C'est un élément essentiel », a-t-elle dit dans une conférence de presse commune avec M. Najjar après leur rencontre.
« Lorsque nous avons été saisis, nous avons systématiquement répondu à ses demandes (le tribunal) », a ajouté la ministre française dont le pays participe au financement du TSL.
Le TSL, créé en 2007 par une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, est chargé de juger les auteurs présumés d'attaques terroristes au Liban, dont l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri, tué dans un attentat à Beyrouth le 14 février 2005.
Plus aucun suspect n'est détenu dans le cadre d'une enquête du TSL, qui avait ordonné le 29 avril 2009 la libération de quatre généraux libanais détenus depuis août 2005 pour cet assassinat.
Arrivée à 14 heures à Beyrouth à bord d'un avion privé pour une visite de deux jours, Mme Alliot-Marie a été accueillie à l'aéroport international Rafic Hariri par son homologue Ibrahim Najjar et l'ambassadeur de France à Beyrouth Denis Pietton. Une réunion entre la ministre française et M. Najjar a eu lieu au ministère de la Justice à 16 heures axée sur la coopération entre les deux pays dans le domaine de la justice et les moyens de la rendre plus efficace. Un dîner en l'honneur de Michèle Alliot-Marie a ensuite été donné au Sérail.

No comments:

Post a Comment

Archives