Par Jeanine JALKH | 11/05/2010
Devant une salle dégarnie d'étudiants, de juristes et d'experts supposés pourtant s'intéresser à un sujet inédit de par sa nouveauté et son originalité, le président du Tribunal spécial pour le Liban, Antonio Cassese, a donné hier un exposé fourni sur les spécificités du TSL et ses rouages internes.
Intitulée « Le TSL et le droit libanais : approche comparative », la conférence, qui a eu lieu à l'amphithéâtre Pierre Abou Khater de l'USJ, a également été l'occasion de parler des droits des victimes, suite à des interventions faites par le représentant légal des victimes à la CPI , Jean Louis Gilissen, et par le juriste senior auprès des chambres du TSL, Jérôme Hemptinne.
« Le crime de terrorisme n'a de commun avec les autres crimes de droit pénal international que l'horreur et le sang », a affirmé le président du Conseil d'État, Chucri Sader, qui a modéré la première partie de la conférence. Rappelant que les actes terroristes que le TSL a compétence de juger comprennent des « spécificités aussi bien au niveau de l'enquête que de la structure du tribunal et de la procédure à suivre », le juge Sader a rappelé les autres spécificités du TSL qui résident, d'une part , dans la loi applicable, « qui n'est autre que la loi libanaise », et dans la mixture agressive des deux régimes de Common Law et de droit civil, « afin d'assurer plus de célérité et d'efficacité au travail du tribunal ». Autre spécificité, ajoute-t-il, le fait que le TSL ait été doté d'un bureau de la défense, indépendant du greffe.
À son tour, le président Cassese parlera des éléments novateurs qui font que le TSL « est un animal institutionnel unique et tout à fait différent des autres tribunaux internationaux ». Parmi ces éléments, le système accusatoire caractérisé par la présence du juge de la mise en état, qui jouit d'un rôle très important.
« C'est un juge indépendant qui ressemble au juge d'instruction dans le système libanais, dit-il. En contact permanent avec le procureur, il est chargé de l'examen préliminaire du dossier et facilite le travail de la chambre. C'est lui qui donne le feu vert pour que le dossier soit transmis devant le tribunal après s'être assuré de la crédibilité et de la pertinence des preuves à charge. C'est également lui qui détermine les victimes, à savoir qu'il décide combien de victimes peuvent se prévaloir en tant que telles. Autre nouveauté inauguré par le TSL, le fait que le déséquilibre entre la défense et le parquet a été rétabli, le tribunal ayant pris des éléments de la procédure américaine qui donne beaucoup d'importance à la défense et protège le droit des accusés. Dernier élément original dans ce régime, celui du droit des victimes qui peuvent désormais participer au procès, témoigner, interroger et contre-interroger les témoins, voire même convoquer des témoins. » « Ils participent à la procédure en exposant les points de droit pour arriver à la vérité », dit-il. Leur rôle est d'autant plus important qu'ils « peuvent pousser le parquet à être plus incisif » . La possibilité enfin pour l'accusé de faire des déclarations et de refuser, éventuellement, de répondre lorsqu'ils sont interrogés par les juges a été octroyée dans le cadre de ce système.
Après avoir rappelé les réalisations au plan des « infrastructures pratiques et juridiques » faites par le TSL au cours de l'année écoulée, M. Cassese a évoqué les « activités juridiques » du TSL qui se poursuivent, dit-il, malgré l'absence, pour l'instant, de procès. Parmi ces activités, le cas de la libération des quatre généraux et les dernières ordonnances rendues par le TSL suite à la requête faite par l'un des officiers. Le général Jamil Sayyed a en effet présenté une demande auprès de l'institution judiciaire pour obtenir les éléments de preuve qui avaient conduit à son arrestation, les juges libanais et le TSL s'étant déclarés incompétents pour examiner et statuer sur la question des faux témoins. Et le juge Cassese de préciser que la requête de M. Sayyed a été transmise au juge de la mise en état qui doit trancher d'ici à mi-juin, dans un sens comme dans un autre.
Face à cette requête, « nous devions affronter un problème sérieux pour savoir si le TSL est compétent en la matière, M. Sayyed n'étant ni un suspect, ni un accusé, ni une victime par rapport au tribunal (...), avant de décider qu'il y a effectivement un lien, puisque M. Sayyed a été lié au TSL durant la période du dessaisissement par les autorités libanaises de ce dossier en faveur du tribunal », précise le juge. Par conséquent, explique-t-il, et sur base du principe du droit fondamental d'accès à la justice, et conformément à un arrêt international qui prévoit le droit pour tout individu d'accéder à un juge pour faire prévaloir ses prétentions pour obtenir des dommages et intérêts, nous avons conclu que M. Sayyed « a effectivement droit de venir devant notre tribunal, mais pas au dossier », du moins à ce stade de la procédure. Car ce sera au juge de la mise en état de décider, après dépôt d'un mémoire de la part de M. Sayyed présentant ses arguments, s'il y aura ou non une confrontation du demandeur avec le procureur sur cette affaire - lors d'une audience publique -, chose que le juge Daniel Fransen tranchera d'ici à la moitié du mois de juin prochain, explique le président qui souligne que les deux parties ont d'ailleurs un droit d'appel.
Place ensuite aux droits des victimes qui ont fait l'objet d'un exposé historique de la part de Jean-Louis Gilissen. Passant en revue la phase du droit international « où la victime n'avait pas de place », le juriste a rappelé que cette question a par la suite évolué avec la mise en place de tribunaux internationaux, tels que celui du Ruwanda, lequel a témoigné d'une amorce de la reconnaissance de la spécificité des victimes. Celle-ci « reste toutefois une épreuve en soi » et « un difficile équilibre à maintenir » entre les tenants de la partie civile et ceux qui insistent pour que les victimes fassent un procès indépendant de la justice internationale, conclut l'expert qui souligne que le combat doit être poursuivi.
Jérôme de Hemptinne élaborera sur ce point, en rappelant que le TSL a tenu compte du système libanais et des limites imposées par le statut du tribunal, les victimes ne pouvant pas bénéficier de réclamations devant le TSL. Elles peuvent par contre se tourner vers les juridictions libanaises pour faire prévaloir leur droit aux compensations. Elles peuvent également se prévaloir d'une réparation morale devant le TSL.
Encore faut-il déterminer qui est victime et quelles sont les victimes qui peuvent se faire prévaloir de leur droit concret, à savoir leur participation au procès, décision qui revient aux juges.
The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.
Search This Blog
Labels
Special Tribunal for Lebanon
Detention cases
Judiciary and Prison System
Enforced Disappearance
Women's rights
Kidnappings
ESC Rights
Environment
Non Palestinian refugees and Migrants
Public Freedoms
Palestinian Rights
Military Court
NGOs
Children rights
Torture
Minorities Rights
CLDH in the press
health
Human Rights Defenders
Death Penalty
Lebanese detained in Syria
disabled rights
Political rights
Displaced
LGBT
Racism
Right to life
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
Archives
-
▼
2010
(4682)
-
▼
May
(225)
- L' Orient Le Jour - Abi Nasr : Dissiper les inqui...
- Daily Star - Experts Divided Over How To Reform N...
- Assafir - Abi Nasser About Woman Nationality
- Almustaqbal - Conference Committee On The Rights ...
- Aliwaa - Working Women
- Alakhbar - George Abdallah in France
- Alakhbar - Restart Judges and lawyers against torture
- Almustaqbal - Tripoli Bar Association to discuss t...
- Naharnet - Case of spying for Israel, May 29, 2010
- Daily Star - Us Embassy Launches English Courses ...
- Assafir - English Women's ... Help Them Mothers, ...
- Almustaqbal - World Health Organization Protect Wo...
- May 27, 2010 - Al Anwar - Yemen release US hostages
- Aliwaa - Lecture About The Protection Of Battered...
- Daily Star - Collaborator with Israel gets lifetim...
- Almustaqbal -Military court & case of spying for ...
- Almustaqbal - Mirza gives authorization to the Com...
- Aliwaa - Restart Use of forensic evidence for the ...
- Alakhbar - Ketermaya Crime, May 22, 2010
- Alakhbar - Ketermaya Crime
- Alakhbar - Detainee transfered to hospital.doc
- Daily Star - Ngo Presses For Women Nationality Ri...
- Assafir - Woman Rights
- L'orient le jour - L'assassin de Ketermaya avait u...
- Assafir - Rifi's meeting with SPT, May 25, 2010
- Almustaqbal - Rifi Kahwaji met SPT
- Alakhbar - Refugees began hunger strike in Baalbek...
- May 24, 2010 - Naharnet - STL Prosecutor's Spokesw...
- May 25, 2010 - Brisbane Times - No guarantee Hari...
- May 25, 2010 - Annahar - Prosecutor spokeswoman re...
- May 25, 2010 - Alakhbar - Letter to the UAE inquir...
- May 25, 2010 - The Daily Star - Yemeni tribesmen a...
- May 25, 2010 - Al Mustaqbal - Yemeni tribesmen abd...
- May 25, 2010 - L'Orient le Jour - Yemen: An Americ...
- Alakhbar - Clerics & Women In Hasbaya
- Daily Star -ISF forces arrest top drug dealer in ...
- Assafir - General Security Retention Center
- Assafir - Ketermaya case, May 24, 2010
- May 24, 2010 - YaLoubnan - STL spokesperson resigns
- May 24, 2010 - CNN - Obama to talk security with L...
- May 24, 2010 - Alhayat - Prosecutor spokeswoman re...
- May 24, 2010 - Naharnet - Lebanon 4 Lebanese Kidna...
- May 24, 2010 - Naharnet - Lebanon 4 Lebanese Kidna...
- May 24, 2010 - The Daily Star - Lebanon Four Leban...
- May 24, 2010 - The Daily Star - Four Lebanese host...
- L' Orient Le Jour - Municipales : la bataille des...
- Aliwaa - Nationality Campaign
- Aliwaa - Gen Sec Reply To Amend The Decree 10188
- Almustaqbal - Detainees in spying case
- Almustaqbal - Case of N Y tunnel Bomb, May 22, 2010
- Almustaqbal - Israeli Police Tortured Alleged Hizb...
- Naharnet - Israeli Police Tortured Alleged Hizbull...
- May 22, 2010 - Daily Star - Hariri's marathon dipl...
- May 22, 2010 - Naharnet - 4 Lebanese Kidnapped in ...
- Daily Star - Ngo Hits Out At General Security Ove...
- Almustaqbal - Military court postpones Rafeh trial
- Alakhbar - France detainee George Abdallah
- May 21, 2010 - Assafir - Hezbollah calls the judic...
- May 21, 2010 - Alakhbar - Sayyed
- May 21, 2010 - Now Lebanon - New accusations from ...
- May 21, 2010 - Naharnet - Hizbullah Urges Lebanese...
- L'Orient Le Jour - La « Campagne pour la national...
- Assafir - Right Of Nationality Case Sweidan
- Assafir - Democratic Women About Sweidan National...
- Almustaqbal - Nationalities Respond To Jizzini Ab...
- Almustaqbal - Nationalities Respond To Jizzini Ab...
- Alakhbar - Campaign Nationality
- L'Orient le jour - Prosecution against a new spy w...
- L'Orient le jour -Ketermaya case arrest warrants i...
- Almustaqbal -Military court declares its lack of j...
- Almustaqbal - 12 arrest warrants in the killing of...
- May 20, 2010 - Naharnet - Riachy denies criticizin...
- May 20, 2010 - Annahar - Riachy denies what was at...
- May 20, 2010 - Al Akhbar - STL denies Riachi's int...
- May 20, 2010 - Now Lebanon - Cassese clarifies Dai...
- Now Lebanon - LAF arrests perpetrators for forging...
- Naharnet - Court Rejects Widow Bid To Grant Child...
- L'Orient Le Jour - Femmes et nationalité : l’affa...
- Daily Star - Case Of Samira Soueidan & Citizenshi...
- Assafir - Samira Swedan' Right To Grant Nationali...
- Annahar - Court Rejects Widow Bid To Grant Childr...
- Aliwaa - Nationality Campaign
- Aliwaa - Court Rejects Widow Bid To Grant Childre...
- Alakhbar - Court Rejects Widow Bid To Grant Child...
- May 19, 2010 - Daily Star - KSA Saudis forces free...
- May 19, 2010 - Al Hayat - KSA Saudis forces free t...
- May 19, 2010 - L'Orient le Jour - Saudia frees two...
- May 19, 2010 - Naharnet - Gunmen Kidnap Four Leban...
- May 19, 2010 - Naharnet - Cassese clarifies recent...
- May 19, 2010 - Naharnet - Cassese Clarifies Recent...
- May 19, 2010 - Naharnet - Hariri-Assad Hold 4-Hour...
- May 18, 2010 - Daily Star - Yemen launch operation...
- May 18, 2010 - Now Lebanon - Hariri begins his Ara...
- May 18, 2010 - L'Orient le jour - Assassinat Harir...
- Assafir - Mother's Right To Give Their Children T...
- Almustaqbal - The Adoption Of A Quota For Women
- May 17, 2010 - Daily Star - STL's Bellemare to pre...
- May 17, 2010 - Iloubnan - UN Hariri court to file ...
- May 17, 2010 - L'Orient le Jour - Lebanon Security...
- May 17, 2010 - Daily Star - Nigeria Four Lebanese ...
-
▼
May
(225)
No comments:
Post a Comment