The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

August 3, 2011

L'orient Le Jour - Heurts devant l’ambassade de Syrie entre pro et anti-Assad - August 03, 2011

Un affrontement sanglant a eu lieu devant l’ambassade de Syrie entre les partisans du régime et ceux des opposants. Selon des témoins oculaires présents sur les lieux, une trentaine de jeunes gens et de jeunes filles se sont rassemblés devant l’ambassade de Syrie dans la rue Makdessi. Ils tenaient des cierges à la main, en soutien à la population syrienne, cible de la répression exercée par le régime de Damas. 
Soudain, une quarantaine d’éléments, venus de l’ambassade même et du bureau du PSNS situé à côté, ont commencé à les injurier, les traitant de tous les noms et les accusant d’être à la solde des Israéliens et des Américains. Les membres des Forces de sécurité intérieure chargés d’assurer la garde de l’ambassade se sont aussitôt volatilisés, sans doute pour éviter d’être témoins de l’incident et de se trouver dans l’obligation d’intervenir. Les « prorégime syrien » en ont profité pour attaquer les jeunes manifestants, les rouant de coups de ceinture, de coups de pied et leur crachant dessus. Plusieurs blessés ont été transportés à l’hôpital, certains dans un état grave. Il s’agit notamment de Ghassan Makarem (blessé à la hanche), Ali Chraïm (atteint à la tête) et Khodr Salamé (plusieurs blessures graves).
Vingt minutes plus tard, l’armée est arrivée sur les lieux et est parvenue à disperser les protagonistes. Mais l’incident n’a pas pris fin pour autant. Sûrs de leur impunité, les prosyriens ont suivi les jeunes manifestants dans les ruelles adjacentes. Deux d’entre eux se sont engouffrés dans l’un des restaurants situés dans les parages et ont appelé les FSI pour pouvoir rentrer chez eux sains et saufs. Les partisans du PSNS ont continué à guetter et à traquer les manifestants anti-Assad jusque tard dans la nuit.
Il convient de signaler par ailleurs qu’une manifestation de soutien au régime syrien, organisée par le Hezb el-Tahrir, a eu lieu à Tripoli. 

No comments:

Post a Comment

Archives