The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

December 17, 2011

L'orient le jour- De Freige : Le seul souci de l’autre camp est de sauver le gouvernement, December 17, 2011

Le député Nabil de Freige a estimé hier que « le trio du Courant patriotique libre (CPL), d’Amal et du Hezbollah ne sait vraiment plus où il en est ». « Leur seul souci est de sauver ce gouvernement », a-t-il souligné.
M. de Freige, dans une entrevue télévisée, s’est montré sceptique concernant la version selon laquelle le financement du Tribunal spécial pour le Liban (TSL) proviendrait du budget du Haut Comité de secours. « Le budget a été transféré au TSL au nom de l’État libanais, et pas au nom du HCS, a-t-il insisté. Ceci implique qu’il a été effectué au nom du gouvernement libanais, avec l’approbation du Hezbollah et du CPL. »
Selon M. de Freige, « le feu vert pour la démission de ce gouvernement n’a pas été donné ». « Il est interdit à quiconque de démissionner, a-t-il affirmé. Le député (chef du bloc du Hezbollah) Mohammad Raad a déclaré il y a quelque temps que ce gouvernement n’est pas ce à quoi ils aspirent, mais qu’il restera en place jusqu’en 2013, année des élections législatives. »
Prié de commenter l’altercation entre les députés Samy Gemayel (Kataëb) et Nawaf Moussaoui (Hezbollah) lors de la dernière séance plénière du Parlement, M. de Freige a considéré que « le président du Parlement devrait demander à tout député qui prononce des insultes – dans ce cas, M. Moussaoui – de quitter la salle pour servir d’exemple aux autres ». Il a également dit être convaincu qu’un tel incident « est suscité par l’extrême tension ressentie actuellement par le camp du 8 Mars ».

No comments:

Post a Comment

Archives