The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

February 26, 2010

L' Orient Le Jour - Abi Nasr critique les promoteurs de la campagne pour la nationalité

Après les propos du député Nehmetallah Abi Nasr dans lesquels il considère que l'octroi aux Libanaises du droit de transmettre la nationalité équivaut à « un nouveau décret de naturalisation massive », auxquels la campagne « Ma nationalité, un droit pour moi et pour ma famille » avait répondu en insistant que cela « est un droit fondamental aux femmes », M. Abi Nasr a publié une réponse aux promoteurs de la campagne.
Dans sa réponse, le député dit « ne pas vouloir s'attarder sur les termes blessants et diffamatoires du communiqué, même si la loi me donne le droit d'engager des poursuites », et estime faire « face à une campagne médiatique organisée, financée par des parties non identifiées, pour créer une atmosphère semblable à celle qui prévalait avant la publication du fameux décret de naturalisation de 1994 ».
M. Abi Nasr revient sur sa proposition de « carte verte » qui donnerait aux étrangers mariés à des Libanaises les droits civils et beaucoup de facilités, selon lui. « Je leur dis sincèrement : ne faites pas de faux calculs et acceptez ce qui est réalisable, la carte verte est la solution et pas le problème, a déclaré M. Abi Nasr. Pourquoi tenez-vous aux droits politiques ? Pourquoi insister à obtenir deux nationalités quand le père assure la sienne à la famille ? »
Par ailleurs, il a fait remarquer que « la tentative d'octroi du droit de transmission de la nationalité à la femme sur base de l'égalité entre les hommes et les femmes ouvrirait la voie à une remise en question des lois du statut personnel au Liban ».
La campagne « Ma nationalité, pour moi et pour ma famille » a répondu hier au député par un communiqué dans lequel elle réitère son refus de la carte verte, vu que « dans l'approche du député, cette carte ne confère pas à celui qui la porte le droit d'obtenir la nationalité libanaise ».

No comments:

Post a Comment

Archives