The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

February 24, 2010

L'Orient Le Jour - Femmes et nationalité : des militantes répondent à Abi Nasr

La campagne « Ma nationalité, un droit pour moi et pour ma famille » a répondu à des propos du député Nehmetallah Abi Nasr, publiés dans le journal ad-Diyar, dans lesquels il considère l'octroi de ce droit aux femmes comme « un nouveau décret de naturalisation massive et un coup fatal à l'équilibre démographique fragile du pays ».
La campagne, formée d'ONG qui luttent depuis des années pour ce droit, a dénoncé fortement ces propos, qu'elle a qualifiés de « machistes » et « méprisants envers les femmes ». Le texte rappelle que « l'octroi de la nationalité reste un droit fondamental et une question de citoyenneté, non une affaire de démographie et d'équilibre confessionnel ».
La campagne se demande pourquoi le député s'appuie sur certaines statistiques et sur « la densité démographique » pour refuser ce droit aux femmes, alors que, pour lui, « cet argument ne semble pas s'appliquer aux émigrés d'origine libanaise pour lesquels il revendique la nationalité ».
La campagne déclare « refuser la solution basée sur une carte verte octroyée aux maris des Libanaises », considérant que « cette approche n'est pas humaniste, mais raciste et étroite ». Enfin, elle demande au Bloc parlementaire du changement et de la réforme, auquel appartient M. Abi Nasr, de clarifier sa position par rapport à ces propos.

No comments:

Post a Comment

Archives