The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

February 19, 2010

L'orient Le Jour - La proportionnelle ne fait pas l’unanimité au sein de la classe politique

L'adoption par le Conseil des ministres du vote proportionnel lors des prochaines élections municipales a suscité, dans l'ensemble, des réactions positives. Toutefois, les ministres de la Justice, du Travail et d'État, Ibrahim Najjar, Boutros Harb et Jean Oghassabian, ont exprimé leurs réserves sur ce mode de scrutin.
Dans un entretien accordé à la LBC, M. Jean Oghassabian a affirmé que la loi sur la proportionnelle est plus progressiste dans la mesure où elle permet aux minorités dans les régions d'accéder au conseil municipal. « Nous sommes de toute évidence concernés par la préservation de la parité entre chrétiens et musulmans à Beyrouth. Personnellement, je suis contre la proportionnelle mais en définitive, j'appartiens à un courant politique et je suis censé respecter ses décisions », a-t-il dit.
De son côté, le ministre de l'Énergie et de l'Eau, Gebran Bassil, a qualifié la décision d'adopter la proportionnelle de « pas qualitatif », soulignant qu'« il s'agit d'une nouvelle expérience au Liban que l'on réclame depuis un certain temps. Nous devons par conséquent la mettre à l'épreuve lors des élections municipales, afin de voir dans quelle mesure elle est adaptée et réussie au sein du système politique libanais ». Selon lui, s'il est adopté avec certains garde-fous, ce mode de scrutin « est à même d'assurer une meilleure représentation pour les différentes composantes de la société dans les diverses régions ». Quant au ministre de la Justice, Ibrahim Najjar, il a indiqué que l'adoption de la proportionnelle « n'est pas la meilleure solution ». « Elle nécessite une longue formation préalable et une étude approfondie. Par conséquent, on ne peut l'appliquer aussi rapidement », a-t-il déclaré.
Tout aussi réservée, la position de Boutros Harb qui, dans un entretien accordé à la MTV, a indiqué qu'en dépit de ses aspects bénéfiques au plan de la représentation, la proportionnelle ne permet pas, au niveau de l'autorité locale, de faire parvenir au pouvoir une équipe homogène qui a une vision précise du travail municipal.
Le député Sleimane Frangié a pour sa part applaudi à la proportionnelle, soulignant que la loi idéale au niveau des élections parlementaires serait l'application de la proportionnelle à l'ensemble du pays. « Mais je doute fort que les politiques acceptent cette réforme », a-t-il dit.
Le député joumblattiste Alaeddine Terro a indiqué à son tour que le régime de la proportionnelle appliqué aux municipalités a été une des revendications de Kamal Joumblatt et des partis nationaux depuis 1975. Car ce mode de scrutin assure une bonne représentation de toutes les formations en présence, a-t-il précisé.
Le député Talal Arslane a estimé qu'il s'agit d'« un premier pas dans le cadre d'un long processus de réformes politiques et nationales, car la réforme commence par la rectification de la représentation populaire », a-t-il relevé.
Le député Ahmad Kabbara a exprimé de son côté ses craintes de voir les réformes adoptées retarder la date des élections. Même position au niveau du coordinateur du 14 Mars, Farès Souhaid, qui a indiqué que les réformes ne sauraient se faire aux dépens du respect des délais constitutionnels.

No comments:

Post a Comment

Archives