The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

February 25, 2010

L'Orient Le Jour - Vote des émigrés : le consulat du Liban à New York s’est déjà mobilisé pour pousser les Libanais à s’inscrire

L'importante diaspora libanaise qui joue un rôle-clé en faveur du Liban est-elle prête à participer aux prochaines élections parlementaires prévues en 2013? Cette question reste une priorité. Dans une interview accordée à L'Orient-Le Jour au consulat général du Liban à New York, le consul du Liban, Antoine Azzam, invite tous les Libanais à s'inscrire sur les registres et les listes électorales du consulat avant la date butoir du 31 décembre 2012. L'annonce est déjà affichée sur le site Web du consulat général du Liban à New York.
Antoine Azzam rappelle que « conformément à la loi n° 25 en date du 10 août 2008, promulguée dans le bulletin officiel n° 4 en date du 10 septembre 2008, le ministre de l'Intérieur et des Municipalités, Ziyad Baroud, est en train de prendre les mesures nécessaires pour permettre aux Libanais résidant à l'étranger de voter lors des prochaines élections parlementaires qui auront lieu en 2013 ». Il souligne que c'est suite à cette loi et à une note administrative que le consulat général du Liban à New York a pris la décision d'afficher l'annonce sur son site Web en date du 8 février 2010. Cette annonce stipule que tout Libanais résidant sous la juridiction du consulat général du Liban à New York doit s'inscrire, soit personnellement soit par le biais d'une lettre certifiée, avant la date butoir du 31 décembre 2012 et présenter les documents requis, sinon il perdra son droit de vote.

Le ministre des Affaires étrangères, Ali Chami, en présence du ministre de l'intérieur, Ziyad Baroud, avait indiqué officiellement à la presse « qu'il avait demandé à toutes les missions libanaises à l'étranger d'entreprendre les démarches nécessaires, les priant de fournir au plus tôt les listes, et de définir les besoins logistiques et humains supplémentaires ». Le ministère s'est dit disposé à leur apporter tout l'appui nécessaire afin de faciliter leur tâche.

Plan de médiatisation tous azimuts
Comment se présente l'étape suivante ? Le consul Azzam prépare un plan de médiatisation dans les dix États sous la juridiction du consulat général à New York, à savoir : New York, New Jersey, Connecticut, Massachusetts, Maine, Rhode Island, Delaware, Vermont, Pennsylvanie et New Hampshire. C'est dans ce cadre qu'il prévoit d'adresser des lettres personnalisées et des circulaires aux clubs libanais, aux médias locaux d'expressions arabe et anglaise, à travers les paroisses et les bureaux des partis politiques, afin d'inviter le plus grand nombre de Libanais de la diaspora à visiter le site Web du consulat et à remplir les formulaires proposés.
« Nous avons rendu l'annonce publique sur le site Web, a-t-il dit. Je suis tenu de faire le suivi des demandes que le consulat reçoit et qui doivent être remplies minutieusement. Les Libanais de l'étranger doivent être munis de leur nouvelle carte d'identité ou d'un passeport valide (bordeaux ou biométrique) », explique-t-il. Il affirme avoir déjà pris contact avec tous les représentants des différentes communautés religieuses respectives dans sa juridiction ainsi qu'avec les représentants des différents partis politiques en vue de les impliquer dans le processus de médiatisation.

Quel est le nombre de Libanais qui vivent sous la juridiction du consulat général du Liban à New York ? Le consul réaffirme ce qu'il avait indiqué à L'Orient-Le Jour en date du 23 juin 2009, à savoir que les archives du consulat ne comptent que 30 000 dossiers. Ces chiffres ne reflètent pas la réalité, car certains Libanais ne sont pas enregistrés, et un grand nombre d'entre eux sont devenus américains, notamment ceux qui sont arrivés après 1860. Ils se sont implantés en groupes de familles et d'amis. L'Église et les institutions religieuses ont joué le rôle du ministère des Affaires étrangères qui n'existait pas alors. « La communauté libanaise qui s'est éparpillée ne retrouvait son identité et sa sécurité qu'autour des institutions religieuses, qui continuent d'ailleurs à ce jour de jouer un rôle de rassembleur », souligne le consul.

Besoins logistiques et humains
Quels sont les besoins logistiques et humains nécessaires pour mener à bien cette tâche, particulièrement le jour J du vote ? Le consul du Liban estime qu'un effort supplémentaire est encore nécessaire. Certaines mesures ont déjà été prises en renforçant la plate-forme électronique existante et en accélérant l'entrée des données, ce qui nécessite des heures supplémentaires de travail. « Nous allons faire appel à un plus grand effectif, précise-t-il. Tout cela dépendra du nombre de demandes que nous allons recevoir. Nous invitons les Libanais à envoyer rapidement leur demande afin de nous donner le temps de mener à bien cette opération », a-t-il suggéré.
Le consul du Liban ne peut prévoir dès aujourd'hui les besoins logistiques pour le jour des élections. « Nous en saurons davantage en décembre 2012 », indique-t-il. Confiant et optimiste, il avoue qu'il se prépare. « Il est évident que c'est une tâche ardue et une mission difficile, déclare-t-il. Il faut être optimiste. On a appris le système D. En tout cas, nous sommes prêts à recevoir les demandes à l'adresse suivante : www.lebconsny.org »

No comments:

Post a Comment

Archives