The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

February 24, 2010

February 24, 2010 - L'Orient le jour - La justice syrienne relance l’affaire des commissions rogatoires

Le bureau de presse de l'ancien directeur général de la Sûreté générale, Jamil Sayyed, a publié hier un communiqué indiquant que les autorités judiciaires syriennes ont relancé l'affaire des commissions rogatoires qu'elles avaient émises à l'encontre de plusieurs personnalités libanaises, dont des proches collaborateurs du Premier ministre Saad Hariri, à la suite de la plainte déposée par Jamil Sayyed devant le parquet syrien pour « faux témoignages » dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de Rafic Hariri.
Le communiqué de Sayyed indique que les autorités syriennes ont adressé au procureur de la République Saïd Mirza et au procureur de Beyrouth Joseph Maamari des notes officielles dans lesquelles elles demandent des explications sur le sort des commissions rogatoires émises il y a trois mois et qui concernent, selon les termes du communiqué de l'ancien directeur de la SG, « les anciens ministres Marwan Hamadé, Charles Rizk et Hassan Sabeh, les magistrats Saïd Mirza et Sakr Sakr, les officiers Achraf Rifi et Wissam Hassan, ainsi que MM. Hani Hammoud et Farès Khachan, et d'autres personnes concernées par la plainte déposée par le général Sayyed ».

No comments:

Post a Comment

Archives