The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

February 26, 2010

L' Orient Le Jour - L’ambassadeur d’Espagne examine avec Sayegh la coopération bilatérale dans le domaine social

L´ambassadeur d´Espagne au Liban, Juan Carlos Gafo, s'est rendu hier auprès du ministre des Affaires sociales, Sélim Sayegh, avec qui il a eu un entretien portant sur les priorités de son département ainsi que sur la situation politique générale et les projets bilatéraux libano-espagnols, dans le domaine social.
Il a par ailleurs pris part à la cérémonie de clôture du projet de nettoyage des hydrocarbures et d'étude de la biodiversité de la réserve naturelle de l'île aux Palmiers, qui s'est déroulée au ministère de l'Environnement, en présence du ministre Mohammad Rahhal.
Le projet, qui est le fruit de trois ans de travail, s'inscrit dans le cadre de l'amélioration de l'environnement et témoigne de l'engagement de l'Espagne en faveur du Liban, après la guerre de 2006.
Avec un montant de 890 000 euros, fourni par l'Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID), ce projet a été mis en œuvre par l'entreprise publique espagnole Tragsa, en étroite collaboration avec le ministère libanais de l'Environnement.
Au cours de la cérémonie, M. Gafo a prononcé un discours dans lequel il a souligné l'« excellent » travail accompli par l'entreprise espagnole au niveau du nettoyage des côtes de l'île aux Palmiers et la qualité de l'étude de la biodiversité sur le terrain. Ce projet constituera une référence pour les travaux futurs dans ce domaine au Liban, précise l'ambassade d'Espagne dans un communiqué, affirmant qu'un des éléments-clés du succès de ce travail a été l'expérience de Tragsa dans le nettoyage des côtes de Galice, suite au naufrage du pétrolier Prestige, une expérience qu'elle n'a pas hésité à mettre à la disposition du Liban après les bombardements de la centrale de Jiyeh, en juillet 2006, qui avaient conduit à une crise écologique sans précédent au Liban, à cause d'une marée noire qui avait pollué toute la côte libanaise et touché la seule réserve naturelle marine du pays.
En plus du processus de nettoyage, une étude a été effectuée sur la biodiversité marine dans la réserve.
Parallèlement, un logiciel de surveillance de l'environnement a été conçu. Il permet d'évaluer les changements dans l'état de l'écosystème et d'orienter les décisions de gestion, reflétées dans le « Plan de gestion de la réserve », également présenté au cours de la cérémonie.

Conférence
Par ailleurs, l'ambassadeur d'Espagne a donné mercredi soir une conférence sur le thème : « L'Espagne au Liban : une présence engagée et plurielle ». Celle-ci avait été organisée par l'Association libano-allemande pour la promotion de la culture, au Foyer du Lycée libano-allemand, à Jounieh.
M. Gafo a mis l'accent sur l'histoire partagée et l'espace géostratégique commun entre l'Espagne et le Liban. Il a réitéré l'engagement de l'Espagne en faveur du Liban, du Proche-Orient et du processus de paix, à travers, entre autres, sa participation au sein de la Finul. Il a également évoqué le thème de l'Alliance des civilisations et le dossier de la présidence espagnole de l'Union européenne, exposant ses défis et ses objectifs.

No comments:

Post a Comment

Archives