The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

January 27, 2011

Iloubnan - A Beyrouth, les droits de l'homme sont sur la toile, January 27, 2011


Le 27 janvier à Beyrouth s’ouvre la première édition du Festival du Film des Droits de l’Homme. Patronnée par le ministre de l’Intérieur et des municipalités, Ziad Baroud, et organisée par le COSV (Coordination Committee of the Organizations for Voluntary Service) en collaboration avec 13 ONG libanaises dont le Lebanese Center for Human Rights (CLDH), cette manifestation s'inscrit dans le cadre du projet « Multimedia Virtual Space for Human Rights ».
Durant quatre jours, le Festival du Film des Droits de l'Homme, qui se déroulera au Cinéma Metropolis Sofil à Achrafieh, présentera une série de projections de films et documentaires évoquant les diverses violations des droits de l'homme au Liban. Chacun de ces quatre jours en présentera un volet spécifique. Droits des femmes, droits des réfugiés, droit des travailleurs migrants, discrimination et droits des détenus, disparitions forcées: tels seront les thèmes abordés pendant ce festival qui, en plus des projections, proposera également manifestations artistiques, expositions de photos et discussions ouvertes avec l’assistance. Le but : sensibiliser le public à ces questions, de manière accessible et dans une très large mesure.

Parmi les projections prévues : -« The Kingdom of Women » réalisé par la palestinienne Dahna Abou Rahme , documentaire relatant l'histoire des femmes du camp d’Ein El Hilweh, le plus grand camp de réfugiés palestiniens dans le sud du Liban entre les années 1982-1984, s’appuyant sur la mémoire communautaire et archivant les histoires orales de ces femmes a l’aide de caricatures et d’animations.

-« Lebnaniyeh Sirlankiyti » (Ma Sri lankaise est libanaise), court métrage réalisé par le libanais blogueur et activiste dans la lutte contre le racisme, Wissam Saliby qui a choisi de s'attaquer au problème du racisme au Liban en représentant un moment ordinaire de la vie d'une famille de classe moyenne libanaise: la dame de la maison est assise devant la télévision et se fait servir du café par sa femme de chambre. Rien d'exceptionnel, à un détail près. La maîtresse est sri-lankaise, la femme de chambre libanaise.

-« 12 Angry Lebanese » documentaire réalisé par le metteur en scène Zeina Daccache qui fait l’adaptation de la célèbre pièce de théâtre « 12 Angry Men », (12 Hommes en colère), ici rebaptisé «12 Angry Lebanese ». Dans le film, interprété par 45 détenus de la prison de Roumieh, les séances de thérapie par le théâtre, les entretiens avec les prisonniers, et l'interaction avec les administrateurs et le public, véhiculent un message d'espoir, de pardon et de changement. Ce film a obtenu lePremier Prix du meilleur documentaire (le Muhr Award arabes) et le Prix du public lors de la 6ème édition du Dubai International Film Festival 2009.

Un festival à ne pas manquer, tant pour sa qualité que pour son intérêt social.

Le droit des femmes - le 27 janvier
Le droit des réfugiés - le 28 janvier
Le droit des migrants - le 29 janvier
Le droit des détenus - le 30 janvier

A partir de 18h
Entrées libres
Pour plus d’informations : www.humanrights-lb.org

No comments:

Post a Comment

Archives