The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

February 2, 2011

L'Orient le jour - Lancement de la 6e édition du concours « Samir Kassir pour la liberté de la presse » - February 2, 2011

Sébastien Brabant, Angelina Eichhorst et Walid Kassir lors de la conférence de presse. Photo Nasser Traboulsi
Sébastien Brabant, Angelina Eichhorst et Walid Kassir lors de la conférence de presse. Photo Nasser Traboulsi

Par Zohra BEN MILOUD | mercredi, février 2, 2011


C'est au cours d'une conférence de presse au siège de la Délégation de l'Union européenne au Liban que l'ambassadrice Angelina Eichhorst a officiellement donné le coup d'envoi de la 6e édition du concours « Samir Kassir pour la liberté de la presse ».
Pour la sixième année consécutive, les journalistes du pourtour méditerranéen, du Moyen-Orient et du Golfe pourront concourir en présentant un article d'opinion ou une enquête qui touche le domaine des droits de l'homme, de l'État de droit, de la censure, de la corruption, etc.
Ce concours est ouvert à tous les journalistes de la presse écrite. Les médias concernés sont les quotidiens, les hebdomadaires, les mensuels, et les médias en ligne. Sont appelés à participer à ce concours les ressortissants des pays suivants : Algérie, Arabie saoudite, Bahreïn, Égypte, Émirats arabes unis, Irak, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Oman, Qatar, Syrie, territoires palestiniens, Tunisie et Yémen.
Le jury sera composé de sept journalistes et d'un observateur représentant l'Union européenne. Le prix sera remis le 2 juin 2011 à Beyrouth. Les deux finalistes se verront remettre la somme de 10 000€.
L'ambassadrice de l'Union européenne au Liban, Angelina Eichhorst, a rappelé le caractère indispensable de la liberté de la presse dans toutes les sociétés. Elle a également fait référence aux révolutions qui sont en marche dans certains pays, notamment en Tunisie et en Égypte.
Ces révolutions sont le symbole d'une volonté de changement de la part du peuple, mais aussi une volonté de s'exprimer en toute liberté. L'ambassadrice a affirmé l'engagement de l'Union européenne concernant l'évolution des droits de l'homme dans toute la région.
Enfin, Angelina Eichhorst a conclu en soulignant que « tant qu'il y aura des journalistes persécutés, inquiétés ou simplement privés des moyens d'exercer leur profession, le prix Samir Kassir méritera d'exister ».
Le concours « Samir Kassir pour la liberté de la presse » a été créé suite à l'assassinat, le 2 juin 2005, de Samir Kassir qui s'est battu tout au long de sa carrière pour la démocratie et la liberté de la presse. À travers son parcours professionnel et son courage, il reste un exemple pour tous les journalistes.
Le règlement du concours, les formulaires d'inscription et les détails du dossier de candidature sont disponibles sur le site www.prixsamirkassir.org
Une ligne téléphonique à également été mise en place : +33 6 37 87 27 18.


No comments:

Post a Comment

Archives