The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

February 2, 2010

February 2, 2010 - L'Orient le jour - Les préparatifs s’accélèrent à quelques jours de la commémoration du 14 février

Organisation À une semaine de la commémoration du 14 février qui aura cette année une signification toute particulière à la lumière des récents changements survenus sur le plan local aussi bien que régional, les préparatifs vont bon train, et les appels à la participation se multiplient.

« Tous les Libanais seront les bienvenus, car Rafic Hariri est mort pour la cause, pour sauvegarder l'indépendance, la souveraineté et la liberté du Liban et en vue de l'édification de l'État », a indiqué hier le député du Courant du futur, Jamal Jarrah, qui a souligné que « celui qui n'est pas d'accord avec nous sur ces principes et qui a un point de vue différent est libre de participer ou non ».
Pour sa part, le député des Kataëb, Élie Marouni, a démenti toutes « les allégations signifiant la fin de la révolution du Cèdre et du mouvement du 14 Mars ». Lors d'une réunion tenue à Zahlé en présence de délégations Kataëb, le député a indiqué que cette « révolution se poursuit », soulignant que la date du 14 février est un événement national qui marque la libération du Liban des forces d'occupation, et le début de l'édification de l'État. C'est également une occasion pour se remémorer nos martyrs, et rappeler que leur sang n'aura pas coulé inutilement », a-t-il dit.
De son côté, l'ancien député Antoine Andraos a appelé dans une déclaration les habitants du caza de Aley, notamment « ceux qui sont restés fidèles à Rafic et Saad Hariri, à prendre part à la manifestation publique du 14 février, soulignant que le mouvement du 14 Mars est toujours vivant.
Le député Sebouh Kalbakian a invité à son tour la communauté arménienne à prendre part à la commémoration de l'assassinat de Rafic Hariri, afin, dit-il, d'exprimer « notre attachement à toutes les réalisations du 14 Mars et rendre hommage aux martyrs de la nouvelle indépendance ».
Lors de la réunion de ses membres, le Mouvement de la réforme au sein de l'allégeance libanaise a déclaré, dans un communiqué, son « soutien à cette commémoration annuelle et historique marquant l'assassinat de Rafic Hariri, qui est mort pour que le Liban reste », précise le communiqué qui rappelle par ailleurs qu'au cours du mandat de l'ancien Premier ministre, « l'image de la réconciliation, de la paix civile et de la coexistence a été consacrée ».
La Chambre de commerce et d'industrie de Beyrouth a publié à son tour un communiqué dans lequel son président, Mohammad Choukair, estime que la participation à cet événement « est un devoir qui s'impose à nous tous, car il incarne la fidélité à l'homme et à l'économiste par excellence. C'est également l'occasion d'exprimer notre engagement à la défense du Liban que l'on aime, le Liban du libéralisme économique », précise le texte.
Le président de l'Association des commerçants de Beyrouth, Nadim Assi, a appelé à une grande participation du secteur commercial le 14 février prochain pour exprimer « l'importance des positions de Rafic Hariri, et la douleur et la tristesse d'avoir perdu un si grand homme ».
À Saïda, où les préparatifs se sont accélérés en vue du jour J, des portraits géants de l'ancien Premier ministre ont été accrochés aux quatre coins de la ville. Le coordinateur du Courant du futur dans cette localité, Youssef el-Nakib, qui a multiplié les réunions en vue de l'organisation de la participation des délégations, a indiqué : « Au départ, plusieurs interrogations hantaient les esprits sur la signification de cette journée. Mais lorsque le Premier ministre Saad Hariri s'est réuni avec les cadres du courant et leur a expliqué son point de vue concernant sa visite en Syrie, et la nécessité de rétablir les relations avec toutes les parties libanaises en place, ses réponses se sont avérées satisfaisantes et ont été bien reçues par les cadres. »

No comments:

Post a Comment

Archives