The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

February 3, 2010

February 3, 2010 - L'Orient le jour - Le juge Cassese explique à Berry le mécanisme de fonctionnement du TSL

Le président du Parlement, Nabih Berry, a reçu hier à Aïn el-Tiné le président du Tribunal spécial pour le Liban, le juge Antonio Cassese, qui a évoqué avec lui les récents développements au niveau des activités du TSL. À l'issue de la rencontre, la porte-parole du tribunal, Fatmé Issawi, a indiqué que l'entretien était « franc » entre les deux hommes, précisant que M. Cassese a expliqué à M. Berry le mécanisme de fonctionnement du TSL, et ce qui a été réalisé jusque-là. « M. Berry a montré un intérêt particulier pour les techniques de vidéoconférences adoptées dans le cadre des procès et visant à éviter les arrestations provisoires lorsque celles-ci s'avèrent inutiles. C'est également un moyen d'éviter les jugements par contumace », a-t-elle précisé. « M. Cassese a insisté devant son interlocuteur sur le fait que le procès sera honnête, impartial et efficace, soulignant l'importance des standards de la justice », a-t-elle ajouté.
Également parmi les visiteurs de M. Berry, le coordinateur des Nations unies au Liban, Michael Williams, avec qui il a passé en revue la situation au Liban-Sud. À l'issue de la rencontre, M. Williams a indiqué avoir examiné avec le président de l'Assemblée les développements au Liban et dans la région, soulignant avoir « saisi l'occasion de cette visite pour lui présenter ses condoléances après le drame d'Ethiopian Airlines qui a fait plusieurs victimes, dont plusieurs sont originaires du Liban-Sud ». « Cette tragédie a révélé d'ailleurs l'unité dont ont fait preuve les Libanais face à ce malheur et la réaction des autorités libanaises qui ont collaboré avec la Finul », a-t-il dit. M. Williams a ajouté avoir également évoqué la question de l'application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité et le second rapport portant sur cette résolution à paraître fin février. Le diplomate onusien a encore précisé avoir informé M. Berry de sa visite en Israël, affirmant que les responsables de l'État hébreu lui ont confirmé leur engagement pour le respect de la cessation des hostilités et de la 1701. Interrogé sur les informations de presse faisant état d'une éventuelle réduction des effectifs de la Finul, M. Williams a répondu par la négative, soulignant qu'il ne conseillera pas une telle mesure.
M. Berry a par ailleurs reçu le ministre de l'Énergie, Gebran Bassil, qui a indiqué avoir évoqué avec lui les questions de l'heure, notamment le dossier des municipales et la question de l'abolition du confessionnalisme politique.

No comments:

Post a Comment

Archives