Par Jeanine JALKH |
Invité par le barreau de Beyrouth pour une conférence sur les « défis du Tribunal spécial pour le Liban », le président du TSL, Antonio Cassese, a exposé les aspects de ce tribunal unique en son genre, passant en revue ses spécificités en matière de procédure et son originalité par rapport aux autres instances hybrides.
Devant une salle comble où se sont rassemblés côte à côte magistrats, avocats et étudiants en droit, le président Cassese a expliqué la particularité de cette juridiction, insistant tout au long de son discours sur le souci « d'efficacité et d'impartialité » qui anime les membres du TSL ainsi que ceux qui contribuent, d'une manière ou d'une autre, à rendre justice dans l'affaire de l'assassinat de Rafic Hariri.
Soulignant tout d'abord que ce tribunal est de « nature internationale », le président a précisé qu'il se situe en dehors du système judiciaire libanais, même s'il a emprunté certaines procédures à ce dernier. Le juge Cassese, qui a rappelé au passage le mode de sélection des juges qui siègent à ce tribunal - effectuée par une commission désignée par le secrétaire général des Nations unies -, a relevé dès le départ que l'une des « lacunes » de ce tribunal est « l'absence d'une instance coercitive » ou d'une « police judiciaire » qui détient le pouvoir d'exécuter les ordres émis par le tribunal, tels que l'arrestation des suspects, l'émission de mandats d'arrêt par contumace, le pouvoir de contraindre les témoins à comparaître devant cette juridiction, de perquisitionner des lieux, ou encore la capacité de saisir des documents qui intéressent l'enquête ou le procès. Pour tout cela, « nous devons compter sur la coopération des États », a indiqué le juge, en rappelant que nous nous trouvons devant le cas de figure d'un crime commis sur un autre territoire, et de témoins qui se trouvent dans d'autres pays que celui qui abrite le tribunal. « Pour parvenir à faire avaliser nos requêtes, nous devons soumettre une demande officielle nous permettant, par exemple, d'interroger des témoins ou de recueillir une preuve », a-t-il précisé, soulignant que le TSL doit compter « sur la coopération conditionnée des États ». Le juge a saisi d'ailleurs l'occasion pour saluer la coopération du tribunal avec les autorités libanaises, qu'il a qualifiée d'« excellente ».
Et M. Cassese de relever que l'établissement du TSL est survenu à une période de « lassitude générale » par rapport aux juridictions internationales, qui s'étaient avérées jusque-là longues, coûteuses, et produisant des résultats très tardifs. « Avec le TSL, nous avons voulu innover en effectuant un mélange judicieux entre deux systèmes juridiques, le système traditionnel libanais fondé sur le droit civil, et la tradition du Common Law ou système anglo-saxon. Nous avons puisé dans chaque système ce qu'il y avait de mieux, un alliage qui a été fait dans le but de parvenir à une justice expéditive et non coûteuse, pour se démarquer précisément des autres tribunaux internationaux », a-t-il expliqué.
Citant des exemples concrets puisés dans ce système inédit, le juge a expliqué que le TSL a gardé le principe de l'instruction, confiée à un juge qui réunit les preuves, contrairement au système anglo-saxon où cette tâche incombe au procureur.
Le TSL a en outre innové en mettant en place le juge de la mise en état à qui l'on a accordé des prérogatives importantes, et qui peut prendre nombre de décisions avant les plaidoiries ou le procès.
Autre nouveauté en la matière, le TSL a permis aux victimes de se présenter devant le tribunal, en leur accordant le droit d'expression sans toutefois qu'ils ne puissent se constituer partie civile, comme cela est le cas au Liban. En d'autres termes, le droit de compensation des victimes n'est pas prévu par la procédure. Ces victimes doivent cependant se présenter devant les juridictions libanaises pour les réclamer, a-t-il encore précisé.
M. Cassese a enfin rappelé le principe sacro-saint consacré par les règles procédurales de ce tribunal, à savoir « l'égalité des armes » entre le procureur et la défense, une autre originalité inaugurée par cette juridiction, sachant que les deux parties détiennent « exactement les mêmes moyens » dans le cadre de cette juridiction.
Innovation également en matière de pouvoir octroyé aux juges, leur rôle ayant été conçu de manière « plus entreprenante ». Au Liban, par exemple, tout comme en France ou en Allemagne, le juge jouit d'un rôle important en posant les questions aux témoins et aux suspects. À Londres, le juge est silencieux, rappelle M. Cassese, précisant que le juge au TSL peut poser des questions aux témoins à charge et aux témoins présentés par la défense.
Dernier point procédural initié par les juges du TSL, celui du procès dit par défaut (et non par contumace), à savoir qu'un procès peut effectivement avoir lieu en l'absence de l'accusé, sachant que « celui qui ne comparaît pas perd ses droits », explique M. Cassese qui avance l'hypothèse d'un accusé qui a été empêché par son État de comparaître, ou qui a tout simplement fui son pays vers une autre destination. Quand bien même le TSL peut émettre un jugement par contumace, l'accusé peut toutefois demander une réouverture du procès, une règle qui sert à sauvegarder « le principe de la présomption d'innocence ». Il s'agit également de concilier les droits de la défense avec la nécessité d'une justice rapide et non coûteuse, a-t-il poursuivi.
Interrogé sur le cas de figure d'un pays qui refuse de coopérer avec le TSL, notamment dans le cas d'un témoin incontournable, le juge a indiqué que le tribunal n'a pas de moyens coercitifs. Seule la diplomatie joue et il revient au président de se présenter devant ces États pour les convaincre de la nécessité de la coopération. Cependant, a-t-il répondu un peu plus loin, si nous nous trouvons dans le cas d'un État qui a déjà signé un accord de coopération avec le TSL, c'est au Conseil de sécurité qu'il revient de prendre des mesures à son encontre ou de ne pas en prendre, a-t-il dit. Toutefois, et avant même d'en arriver là, les moyens diplomatiques peuvent entrer en jeu pour tenter de dissuader l'État récalcitrant, a-t-il dit.
The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.
Search This Blog
Labels
Special Tribunal for Lebanon
Detention cases
Judiciary and Prison System
Enforced Disappearance
Women's rights
Kidnappings
ESC Rights
Environment
Non Palestinian refugees and Migrants
Public Freedoms
Palestinian Rights
Military Court
NGOs
Children rights
Torture
Minorities Rights
CLDH in the press
health
Human Rights Defenders
Death Penalty
Lebanese detained in Syria
disabled rights
Political rights
Displaced
LGBT
Racism
Right to life
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
Archives
-
▼
2010
(4682)
-
▼
February
(356)
- February 26, 2010 - PRESS RELEASE: 30th Anniversar...
- Daily Star - Isf Arrests Man Suspected Of Spying ...
- Almustaqbal - Detainees From Fateh El Islam
- Almustaqbal - Detainee In Case Of Ron Araad
- L' Orient Le Jour - Signature du protocole de nett...
- L' Orient Le Jour - Un écologiste présente un rapp...
- L' Orient Le Jour - L’ambassadeur d’Espagne examin...
- Daily Star - Spain Wraps Up Effort To Clean Up 2...
- Almustaqbal - Climate Change
- Almustaqbal - Spain Wraps Up Effort To Clean Up ...
- Aliwaa - Report About Environment.
- L' Orient Le Jour - Municipales : le RD place le C...
- Assafir - Municipal Elections Draft Law
- February 26, 2010 - Naharnet - Cassese report
- L' Orient Le Jour - Quatorze ONG se mobilisent
- L' Orient Le Jour - Quand le Liban opte pour le re...
- 100226 Annahar - 14 Ngos Calling For Returned 23...
- Assafir - The Campaign My Nationality
- Alanwar - National Commission For Lebanese Women
- Almustaqbal - National Commission For Lebanese W...
- L' Orient Le Jour - Abi Nasr critique les promote...
- Daily Star - The Campaign My Nationality
- Aliwaa - Disability Rights
- Alanwar - Disability Rights
- Daily Star - Prosecutor Indicts 3 Men With Spyin...
- Almustaqbal - Military, Declares Valid The Trial ...
- February 25, 2010 - Al Mustaqbal - Lebanon: The Ab...
- Almustaqbal - Environment
- February 25, 2010 - The Daily Star - Committee dem...
- Annahar - EMHRN the Independence & Impartiality of...
- L'Orient Le Jour - Vote des émigrés : le consulat...
- Daily Star - Journalists Fund Accepting Applicat...
- Daily Star - House Doomed Prospects For Lower Vo...
- February 25, 2010 - Annahar - President of the STL
- February 25, 2010 - Alakhbar - Children from Gaza ...
- February 25, 2010 - Aliwaa - France supports STL
- Daily Star - Palestinian Principles Committee La...
- Annahar - Shahed Report About Palestinian Refugees
- Alhayat - Work In Palestinian Refugees Camps
- Alanwar - N C For Leb Woman
- February 25, 2010 - Daily Star - Is Bellemare slow...
- February 25, 2010 - The Namibian - United Nations ...
- February 25, 2010 - L'Orient le jour - Sarkozy réa...
- L'orient Le Jour - Un rapport du CLDH dénonce la ...
- Daily Star - Prisons Crowded To Twice Their Capacity
- Assafir - Cldh Report Lebanese Prisons And Humani...
- February 24, 2010 - L'Orient le Jour - Mali: A Fre...
- L'orient Le Jour - LeLe LEP plaide pour une « str...
- Daily Star - Japan Donates $56,350 For Nabatieh ...
- Annahar - Un Israel Environ Prob In Jieh
- L'Orient Le Jour - Berry aurait proposé que le vot...
- Daily Star - Sleiman Hopeful Voting Age Pitch Wil...
- February 24, 2010 - Naharnet - Syria asks Lebanese...
- February 24, 2010 - L'Orient le jour - La justice ...
- Almustaqbal - The Civil Rights Of Refugees
- February 24, 2010 - Alakhbar - Jamil Sayyed case
- Alakhbar - Unrwa & Conditions Of Palestinian Refu...
- Almustaqbal - Working Women
- L'Orient Le Jour - Afeiche lors d’un hommage : « ...
- L'Orient Le Jour - Femmes et nationalité : des mi...
- Assafir - Ruwad Frontiers Condemns Forced Deporta...
- February 24, 2010 - Naharnet - Sarkozy to Hariri: ...
- February 24, 2010 - Naharnet - Syria Threatens to ...
- Almustaqbal - Fatah Al-islam' Trial
- February 23, 2010 - Al Anwar - Lebanon family of I...
- Alakhbar - Ministry Of Environment & Environmenta...
- February 19,2010 - Daily Star Lebanon Mahmoud Rafe...
- February 19,2010 - assafir Paris Georges Abdullah ...
- February 19,2010 - almustaqbal Lebanon mahmoud raf...
- February 19,2010 - alakhbar Lebanon prisoner began...
- February 18,2010 - L'orient le jour Lebanon Impris...
- February 18,2010 - Daily Star Lebanon Judge charge...
- February 18,2010 - almustaqbal Lebanon Penalty for...
- February 18,2010 - alhayat Lebanon Restart victims...
- L'orient Le Jour - Les moins de 21 ans ne voteron...
- Daily Star - Parliament Fails To Lower Voting Age
- Daily Star - Two Newspapers Fined For Press Viol...
- Daily Star - Protesters Urge Mps To Lower Voting...
- February 18,2010 - alakhbar France detainee Georg...
- Assafir - Drop The Project To Reduce The Voting Age
- Annahar - Two Newspapers Fined For Press Violations
- February 17,2010 - almustaqbal Lebanon Military i...
- Almustaqbal - Sit-in For The Civilian Electoral R...
- February 19,2010 - L'orient le jour Lebanon Mahmou...
- February 23, 2010 - Naharnet - 300-Strong Security...
- Assafir - Palestinian Commission For The Defense ...
- Alakhbar - Unrwa Visit Schools In North
- Alakhbar - Phro Rights Of Palestinian Refugees
- Daily Star - Sidon Youth Perform For Children Ri...
- Aliwaa - The Lebanese Association For The Blind ...
- February 22, 2010 - The Daily Star - Sleiman urges...
- Daily Star - Ngo Stresses Need For Environmental...
- Almustaqbal - Environmental Project For The Green...
- Naharnet - Voting Age Bill Will Not Pass In Parl...
- L'Orient Le Jour - Wadih el-Asmar interdit d’entré...
- L'orient Le Jour - Vote à 18 ans : c’est partie r...
- Daily Star - Voting Age Reform.
- Daily Star - Mps Unlikely To Support Voting Age R...
- Daily Star - Time To Vote For Democracy
- Annahar - Palestinians Refugees Camps
-
▼
February
(356)
No comments:
Post a Comment