The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

February 5, 2010

February 5, 2010 - Iloubnan - Le Président et le Vice-président du TSL complètent leur visite d’une semaine au Liban

BEYROUTH - Au terme d’une visite d’une semaine au Liban, le Président du Tribunal, le juge Antonio Cassese et le Vice-président, le juge Ralph Riachy, ont tenu à exprimer leur profonde gratitude aux autorités politiques, judiciaires et académiques libanaises pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé et le soutien sans faille apporté au Tribunal. Dans un communiqué de presse publié vendredi Le Président et le Vice-président ont remercié également les avocats, les experts en matière de justice pénale internationale et les étudiants des universités libanaises pour le vif intérêt qu’ils ont exprimé pour les activités du Tribunal.

Selon ce communiqué, cette visite a permis à la fois d’entretenir le dialogue avec les autorités libanaises et de renforcer la coopération entre le Tribunal et le Liban. En effet, un accord de coopération, sous forme d’échange de lettres, a été conclu avec le Ministre de la justice au sujet de la désignation d’un magistrat chargé d’assurer la liaison entre les autorités libanaises et le Tribunal et, en particulier, de mettre en œuvre au Liban les décisions et ordonnances de cette juridiction. En outre, aux fins d’affermir les liens entre le Tribunal et la société libanaise, le Président Cassese et les autorités judiciaires et académiques du Liban ont convenu d’encourager des magistrats, professeurs et étudiants libanais à effectuer des visites d’études au siège du Tribunal, aux Pays-Bas. Ils se sont également accordés pour renforcer le programme de communication externe du Tribunal par la tenue régulière de séminaires dans les universités libanaises et pour poursuivre le dialogue avec la société civile, notamment par le biais de rencontres avec des représentants de la communauté juridique et des organisations non gouvernementales.

Cette visite a également permis au Président et au Vice-président d’entendre les préoccupations exprimées par leurs interlocuteurs au sujet des défis du Tribunal et de faire le point sur l’état d’avancement de ses travaux. À ce propos, le Président a insisté sur le fait que le Tribunal dispose d’ores et déjà de tous les instruments juridiques et administratifs nécessaires à son fonctionnement et est pleinement opérationnel pour rendre justice efficacement, en toute indépendance et impartialité, conformément aux exigences internationales les plus élevées. Il entend ainsi faire sienne la maxime du philosophe Platon selon laquelle « La justice est plus précieuse que beaucoup de pièces d’or ».

No comments:

Post a Comment

Archives