The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

November 25, 2010

L'Orient le Jour - For Samy Gemayel, Hezbollah will take power to counter the STL - November 25, 2010

Dans un entretien accordé à la chaine ANB, le député Samy Gemayel a émis l'espoir que la commission d'enquête internationale annoncera « très prochainement » les résultats auxquels elle serait parvenue.
Samy Gemayel a estimé qu'en cas de besoin, le Hezbollah tentera, « par des moyens pacifiques ou pas », de prendre le pouvoir pour contrer le TSL, soulignant qu'au départ, ce parti détient assez de moyens politiques pour arriver à son but du fait « des concessions » consenties par le camp des loyalistes.Le député Gemayel a rappelé à l'occasion que le bloc des Kataeb avait refusé d'accorder « ces concessions », estimant qu'elles « affaibliraient » la position du camp loyaliste dans « toute négociation à venir ».
Il a en outre considéré qu'il n'était « de l'intérêt de personne » de causer des remous populaires « en manifestant dans les rues », assurant que pour sa part, il s'en tiendra aux résultats de l'enquête.
M. Gemayel a considéré que le pays était régi « par des intentions plutôt que par des lois », justifiant ainsi l'appel du parti Kataeb à réviser le système politique, qui a montré ses limites dans la résolution des conflits internes.
« Les cadres constitutionnels » n'ont pas réussi à apporter des solutions aux conflits, a-t-il ajouté, poussant sans cesse les belligérants à « des confrontations dans les rues ».
Il a, à ce propos, qualifié de « honteux » le recours répété des Libanais à des médiations étrangères chaque fois que le pays passait par une crise, ajoutant que cela témoigne, d'une part, du « manque de confiance » des Libanais entre eux et, de l'autre, des limites du système politique qui met les parties dans un état de « rivalité » permanente. 

No comments:

Post a Comment

Archives