The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

November 25, 2010

L'Orient le Jour - STL : March 14 denounces the « leaks and various scenarios», and criticizes the «political shows » of certain officials - November 25, 2010

Le secrétariat général du 14 Mars a critiqué hier, sans le nommer, le reportage de la CBC, rejetant les « fuites » et les « scénarios » divers et leurs effets néfastes pour l'action de la justice. Il a également critiqué les shows « politiques et informatiques » de certains responsables, en allusion au ministre Charbel Nahhas.
Le secrétariat général du 14 Mars a tenu hier sa réunion hebdomadaire à Achrafieh en présence du député Ammar Houri, des anciens députés Samir Frangié, Élias Atallah et Farès Souhaid, et de MM. Eddy Abillamaa, Élias Abou Assi, Vatcheh Nourbatlian, Hrair Hovivian, Youssef Doueyhi, Naoufal Daou et Nassir el-Assaad.
Dans un communiqué rendu public par le député Houri, les participants ont indiqué avoir passé en revue « les derniers développements de la crise libanaise, notamment les complications internes et les tiraillements externes qui interagissent et s'intensifient, annonçant de graves dangers pour la stabilité interne et le destin national ». « Malgré le fait que la période des fêtes n'a pas réellement ouvert de brèche dans le mur de la crise, et alors même qu'une promesse avait été faite dans ce sens aux Libanais, il reste que l'intérêt arabe, régional et international pour le Liban (...) se poursuit de manière à préserver un espoir de solution que l'on souhaite proche », a indiqué le secrétariat général. « Nous insistons sur le fait que l'État libanais doit être la référence interne et le parrain de cette solution, et qu'il doit être également la partie qui traite avec les deux communautés arabe et internationale », ajoute le communiqué.
Le secrétariat général a par ailleurs salué « la position de l'Union européenne au terme du dernier sommet des ministres des Affaires étrangères européens » ainsi que « les efforts saoudo-syriens continus dans le cadre de la solidarité arabe avec le Liban », et aussi « les positions régionales et internationales de soutien au TSL, à la 1701 et à la stabilité libanaise ».
Au lendemain de la commémoration de l'assassinat de Pierre Gemayel et à la veille de celui de Gebran Tuéni, le secrétariat général a par ailleurs « renouvelé son attachement au TSL ainsi qu'à la justice et la stabilité de manière concomitante pour mettre fin aux assassinats politiques et à l'impunité ». Il s'est notamment engagé à « faire face aux tentatives d'éliminer le TSL ou de le faire dévier de sa trajectoire légale ». Le secrétariat général a ensuite appelé « les politiques et les journalistes à se tenir à distance des fuites et des scénarios divers qui visent à semer le doute sur l'utilité de la justice et qui ne font en définitive qu'augmenter la peur ». Il conseille aussi à « certains politiques de cesser de se livrer à des shows politiques et informatiques, comme nous l'avons vu hier, et de déférer les données dont ils disposent aux autorités judiciaires concernées, surtout le TSL », dans une allusion à la dernière conférence de presse du ministre des Télécoms, Charbel Nahhas.
Le secrétariat général a par ailleurs appelé les forces du 14 Mars à « joindre leurs efforts pour que l'échéance de la justice internationale constitue une grande opportunité pour tourner la page du passé douloureux et renouveler la confiance en l'être national pluriel ». Il a mis l'accent sur « le rôle de l'armée et des Forces de sécurité intérieure dans la préservation de la sécurité et la protection de la paix civile », et a mis l'accent « sur le principe de la continuité de l'action de l'État, notamment du gouvernement, dans la gestion du service public et des intérêts des citoyens, qui constitue un devoir pour les forces politiques du pays en dépit de leurs conflits ». « Cela va totalement à l'encontre du plan de paralysie volontairement mis en place par le 8 Mars dernièrement, notamment par le Hezbollah et le CPL, que ce soit au niveau du dialogue national ou de l'action du Conseil des ministres », a ajouté le 14 Mars.
Le secrétariat général a enfin appelé à la participation à la commémoration de l'assassinat du président martyr René Moawad, demain vendredi, au Palais des Congrès de Dbayeh. 

No comments:

Post a Comment

Archives