The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

January 30, 2010

January 30, 2010 - L'Orient le Jour - Liban L'affaire de l'enlèvement de l'imam de Majdel Anjar

L’imam de Majdel Anjar, Mohammad Majzoub, auteur de son propre kidnapping

L'affaire de l'enlèvement de l'imam de Majdel Anjar, Mohammad Majzoub, retrouvé sain et sauf jeudi soir, a pris un tout autre tournant hier. En fait, selon les premiers éléments de l'enquête, l'imam aurait orchestré son propre kidnapping.
Ainsi, après avoir minutieusement suivi le dossier, les forces de sécurité ont perquisitionné dans la nuit de jeudi le domicile de K. Handous, qui se trouve dans le village de Lala dans la Békaa-Ouest. Les forces de sécurité ont retrouvé l'imam et l'ont conduit avec le propriétaire de la maison au poste de police.
Des sources de sécurité ont indiqué que l'imam a avoué avoir orchestré son propre enlèvement et ce afin d'éviter le paiement de certaines dettes. Ces mêmes sources ont souligné que la police a confisqué une somme d'argent qui était en possession de l'imam et un ordinateur portable qu'il consultait au moment de l'arrestation. L'imam, qui portait un survêtement et qui avait rasé sa barbe, a avoué qu'il voulait ainsi sortir incognito.
L'imam Majzoub et K. Handous sont toujours en état d'arrestation et l'enquête se poursuit.
De son côté, le mufti de la République, cheikh Mohammad Rachid Kabbani, a publié un communiqué dans lequel il a manifesté sa surprise des circonstances de l'affaire de l'imam. Il a noté que Dar el-Fatwa prendra les mesures adéquates, sur le double plan religieux et national, à la fin de l'enquête, soulignant l'importance également de préserver l'unité nationale et la paix civile.
Par ailleurs, le mufti de l'Irak, le cheikh Rafeh Taha Rifai, actuellement en visite au Liban, a récité la prière du vendredi à la mosquée Mohammad el-Amine. Dans son prêche, il a mis l'accent sur les points communs entre le Liban et l'Irak, parmi lesquels figure la convivialité. Il s'est aussi recueilli devant la sépulture de l'ancien Premier ministre, Rafic Hariri.

No comments:

Post a Comment

Archives