The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

January 29, 2010

L'orient Le Jour - L’Option libanaise insiste sur la participation des émigrés aux élections municipales

Le bureau politique de l'Option libanaise (courant chiite opposé au projet du Hezbollah) a tenu hier sa réunion hebdomadaire sous la présidence de M. Ahmad el-Assaad.
Le communiqué publié à l'issue de la réunion souligne que l'Option libanaise exprime sa sympathie aux parents des victimes du crash de l'avion éthiopien au large de Beyrouth.
Évoquant, d'autre part, le dossier des élections municipales, l'Option libanaise (OL) met en garde contre une convergence d'intérêts des pôles politiques, qui risque de conduire au report des élections. Soulignant la nécessité de respecter les échéances prévues sur ce plan, de manière à organiser le scrutin dans les délais, l'OL a réclamé l'amendement de l'article 21 de la Constitution « afin de permettre aux 283 000 jeunes âgés de 18 à 21 ans de participer activement à la vie publique dans les domaines social, politique et en rapport avec le développement ».
Par ailleurs, l'OL a insisté sur le droit des émigrés à participer aux élections, aussi bien législatives que municipales, en votant dans leur lieu de résidence et de travail. Et le communiqué de souligner qu'il n'est pas concevable que le Liban rende hommage au rôle des émigrés libanais sur les plans politique, économique, financier et culturel, tout en leur niant le droit de voter et d'exprimer les opinions au sujet de la gestion de la chose publique.

No comments:

Post a Comment

Archives