The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

February 2, 2010

February 2, 2010 - L'Orient le jour - Baabda invite Cassese à barrer la voie à l’injustice

En visite officielle à Beyrouth, le président du Tribunal spécial pour le Liban, Antonio Cassese, a eu une série d'entretiens avec les officiels libanais.
Accompagné du vice-président du TSL, le juge Ralph Riachi, M. Cassese a été reçu hier matin à Baabda où il a informé le président Michel Sleiman « des progrès réalisés et des étapes envisagées pour la prochaine phase de l'enquête ». Il devait en faire de même durant ses entretiens avec le ministre de la Justice, Ibrahim Najjar, et le chef de la diplomatie, Ali Chami.
« Dans le souci de préserver l'impartialité du tribunal », MM. Cassese et Riachi ne rencontreront pas le Premier ministre, Saad Hariri, fils de Rafic Hariri, et le ministre de la Défense, Élias Murr, « en raison de leur lien personnel à des dossiers susceptibles de relever de la compétence du tribunal », avait indiqué le TSL dans un communiqué avant la visite.
L'objectif de la visite est de « renforcer la coopération et le dialogue entre le tribunal et le Liban » et d'« entendre les préoccupations exprimées par ses interlocuteurs au sujet du rôle et des défis du tribunal », avait précisé le TSL vendredi dernier.
Devant M. Cassese, le chef de l'État a mis l'accent sur le fait que « le tribunal ne devrait pas se laisser influencer par des pressions ou par des données extérieures et que sa mission devrait être empreinte de transparence pour que le droit puisse être établi et pour barrer la voie à l'injustice ».
Après sa rencontre avec le ministre de la Justice, qui lui a remis un écusson en signe d'appréciation « pour les efforts qu'il fournit afin de garantir la transparence au niveau de l'action du tribunal », M. Cassese a mis l'accent sur « l'importance de la coopération » de son hôte avec le TSL, la qualifiant d'excellente. Selon lui, le TSL « a besoin de cette coopération pour pouvoir accomplir sa mission fondamentale, à savoir instituer la justice de manière juste, indépendante et efficace ».
Au palais Bustros, la porte-parole du tribunal, Fatima Issawi, a indiqué au terme de l'entretien Cassese-Chami que le président du TSL effectue une visite de coutoisie au Liban pour faire la connaissance du peuple et des responsables libanais. Rappelant qu'il s'agit de la première visite de M. Cassese au Liban, elle a affirmé en réponse à une question qu'elle n'a rien à voir avec la 5e commémoration de l'assassinat de l'ancien Premier ministre, Rafic Hariri, le 14 Mars. « Le juge Cassese voulait venir plus tôt, mais il a attendu la formation du gouvernement pour planifier sa visite à Beyrouth », a-t-elle expliqué.

No comments:

Post a Comment

Archives