L'avocat Bassam Dayeh a remporté hier haut la main la présidence de l'ordre des avocats du Liban-Nord, à l'issue d'élections qui se sont déroulées toute la journée, au Sérail de Tripoli, dans le cadre de l'assemblée générale des membres de l'ordre. Me Dayeh a battu son concurrent Nawaf Mokaddam de 200 voix. Le nouveau bâtonnier, qui a le soutien de l'ensemble des forces politiques et syndicales du Nord, a obtenu 621 voix, contre 420 voix pour Me Mokaddam. Il succède à l'ancien bâtonnier Antoine Ayrout. Ces élections ont également consacré la victoire de Me Marie-Thérèse Kawal comme membre de l'ordre avec 610 voix, contre Me Sayed Saad, qui n'en a obtenu que 360. Au total, 1 055 avocats sur les 1 143 autorisés à voter ont participé au scrutin.
Recevant les félicitations d'usage, le nouveau bâtonnier a remercié ses confrères de l'ordre des avocats, et notamment « tous ceux qui ont participé à ce processus démocratique ». Il a ajouté que l'ordre des avocats de Tripoli a fait preuve d'indépendance et qu'il reflète l'attachement de ses membres aux principes de liberté et de justice. Bassam Dayeh s'est engagé à améliorer le niveau de la pratique et à faire évoluer la profession d'avocat au Liban-Nord, de sorte à en faire une profession évoluée et moderne. Il a également invité l'assistance à « privilégier les valeurs communes qui unissent et à mettre de côté ce qui divise ».
Dans une sorte de bilan de son mandat de deux ans, le bâtonnier sortant, Me Antoine Ayrout, a affirmé qu'il a œuvré, au niveau professionnel, à défendre les droits et les intérêts des avocats. Il a ajouté qu'il a redoublé d'efforts, au niveau national, pour renforcer le rôle de l'ordre des avocats dans la protection des libertés générales et la défense des causes nationales. Il a enfin observé qu'il a renforcé les relations de l'ordre avec les ordres arabes et internationaux. « Je me suis battu pour qu'aucun avocat ne soit refusé aux urgences ou dans les hôpitaux. J'ai également réussi à obtenir des accords avantageux avec la compagnie d'assurances pour une meilleure couverture médicale », a-t-il dit. Me Ayrout a précisé à ce propos que la couverture médicale des avocats couvre désormais des maladies héréditaires, notamment. Le bâtonnier sortant a aussi affirmé que les indemnités de décès d'un avocat ont été élevées de 50 000 à 75 000 dollars. « En cas d'accident, ces indemnités sont désormais de 105 000 dollars au lieu de 80 000 », a-t-il ajouté. Et de poursuivre en observant que les médicaments pour le traitement des cancers sont eux aussi couverts. « Les malades du cancer sont pris en charge par l'assurance, même lorsqu'ils sont soignés à domicile », a-t-il encore assuré. Me Ayrout a de plus observé que cinq formes de stérilité sont aujourd'hui prises en charge par l'assurance médicale. Il a indiqué à ce propos que le plafond de trois formes d'hospitalisation pour stérilité a été élevé à 45 000 dollars au lieu de 30 000.
« Je me retire la conscience tranquille », a conclu Me Antoine Ayrout, tout en évoquant ses réalisations au sein de la profession.

No comments:
Post a Comment