Deux jours après le drame qui a touché la localité de Wadi Khaled et qui a fait quatre tués dans des accrochages entre la population et les forces de l'ordre, les habitants et personnalités politiques du Akkar s'interrogent sur le rôle des forces de sécurité conjointes (armée-FSI), chargées de surveiller la contrebande à la frontière avec la Syrie. Ils réclament surtout une enquête rapide et transparente pour identifier les coupables de ce drame.
Le secrétaire général du Courant du futur, Ahmad Hariri, s'est rendu à Wadi Khaled pour y présenter ses condoléances aux familles des victimes au nom du Premier ministre Saad Hariri. Il était accompagné des députés du Akkar, Nidal Tohmé et Hady Hobeiche. Il s'est également réuni avec un notable du Akkar, l'avocat Khaled Taha, qui a réclamé une enquête efficace et transparente pour déterminer les circonstances du drame, tout en affirmant le soutien de la population de la localité à la légalité.
De son côté, le député du Courant du futur du Akkar, Hady Hobeiche, a déploré l'incident de Wadi Khaled et invité les autorités à mener une enquête sérieuse. S'exprimant au nom des habitants de Wadi Khaled, il a affirmé que de nombreux martyrs de l'armée libanaise sont originaires de ce village. Il a fait part du soutien de la population aux forces armées libanaises. Il n'a pas manqué de mettre en exergue les interrogations des habitants qui se demandent pourquoi les forces armées ont ouvert le feu sur des personnes non armées. Il a enfin invité ces forces armées à traiter toute la population à égalité.
L'ancien député Talal Merhabi a également invité les autorités à conduire une enquête rapide et sérieuse pour déterminer les responsabilités et sanctionner les coupables. Il a affirmé que les habitants de Wadi Khaled soutiennent l'armée et les institutions sécuritaires officielles, tout en soulignant que le drame à créé une atmosphère de confusion dans la localité.
Un échange de tirs avait éclaté samedi entre les forces de sécurité conjointes et les passagers d'un tracteur soupçonné de transporter des produits de contrebande non précisés, dans cette localité à majorité sunnite du nord du Liban, frontalière avec la Syrie. Deux jeunes hommes qui passaient à côté du véhicule à bord d'une mobylette ont été tués. Lors de leurs funérailles, un échange de tirs a opposé les habitants de la localité aux forces de sécurité. Deux autres personnes ont été tuées et trois blessées. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances des deux accrochages.
Wadi Khaled est située dans une zone pauvre où la contrebande prospère, comme dans beaucoup de villages situés entre le Liban et la Syrie.


No comments:
Post a Comment