The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

December 22, 2010

L'Orient le jour - Lancement d’une étude sur les Palestiniens et la loi du travail au ministère de l’Information - December 22, 2010

Une étude intitulée « Les Palestiniens et les modifications du code du travail et de la Sécurité sociale » a été lancée hier au ministère de l'Information, sous le patronage et en présence du ministre Tarek Mitri. L'étude a été rédigée par le Centre de développement humanitaire, sous la direction du directeur général du centre et vice-président de l'Union des juristes palestiniens, Souhail Natour, et financée par le Centre international de recherches sur le développement (Canada).
La conférence de presse s'est tenue en présence de l'ambassadrice du Canada Hillary Childs-Adams, l'ambassadeur de l'Autorité palestinienne Abdallah Abdallah, des représentants des factions palestiniennes au Liban ainsi que plusieurs autres personnalités concernées.

M. Mitri a souligné le fait qu'il faut confirmer les droits humanitaires et civils des Palestiniens, qui subissent une double discrimination : en tant qu'étrangers et parce qu'ils ne sont pas traités comme le reste des étrangers. D'autre part, il a plaidé pour un changement dans l'approche adoptée envers cette question qui, généralement, s'accompagne d'une peur de l'implantation. « Les Palestiniens au Liban ne sont pas un fardeau, et il faut le prouver », a-t-il dit. Il a estimé qu'il s'agit de pourvoir le ministre du Travail en données montrant que les emplois des Palestiniens ne menacent pas l'intérêt des travailleurs libanais. « Il faut collaborer ensemble pour que la communauté internationale honore ses engagements vis-à-vis d'eux », a-t-il ajouté.
M. Abdallah, pour sa part, a rendu hommage aux derniers efforts pour confirmer les droits civils des Palestiniens au Liban, déplorant que 66 % d'entre eux vivent sous le seuil de la pauvreté et 95 % soient sans Sécurité sociale, suivant une récente étude de l'AUB. Il a insisté sur le rôle de la communauté internationale vis-à-vis des Palestiniens, soulignant que « le pays hôte n'est pas supposé assumer un fardeau économique supplémentaire, mais il se doit de créer les lois pour rendre leur vie plus facile ». Il a conclu que « l'adoption par le Parlement du droit de travail pour les Palestiniens requiert un suivi de l'accord sur le mécanisme d'application ».

No comments:

Post a Comment

Archives