The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

January 3, 2011

L'Orient le jour - Sfeir donne lecture du message du pape sur la liberté religieuse - January 3, 2011

Le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, a donné lecture en deux fois, au cours des deux messes qu'il a célébrées hier et le jour du Nouvel An, samedi, du message du pape Benoît XVI à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de la paix. Le message a pour thème « liberté religieuse, chemin vers la paix ». Il a été rédigé, à l'évidence, avant l'attentat qui a visé, la nuit de la Saint-Sylvestre, l'église copte des Saints à Alexandrie, mais il reste d'une brûlante actualité dans le contexte présent, d'autant qu'il évoque l'agression contre la cathédrale du Perpétuel Secours à Bagdad.
« Au début d'une nouvelle année, souligne notamment le Saint-Père dans son message, mes vœux voudraient rejoindre tous et chacun ; vœux de sérénité et de prospérité, mais surtout vœux de paix. L'année qui vient de se clôturer a été marquée, elle aussi, malheureusement par la persécution, la discrimination, par de terribles actes de violence et d'intolérance religieuse. »
« Je pense en particulier à la chère terre d'Irak qui, dans sa marche vers une stabilité et une réconciliation tant souhaitées, continue à être une scène de violences et d'attentats, souligne Benoît XVI. Viennent à la mémoire les récentes souffrances de la communauté chrétienne, et tout particulièrement le lâche attentat contre la cathédrale siro-catholique Notre-Dame du Perpétuel Secours, à Bagdad, où, le 31 octobre dernier, deux prêtres et plus de cinquante fidèles ont été tués, alors qu'ils étaient réunis pour la célébration de la sainte messe. Et il y eut d'autres attaques les jours suivants, aussi contre des habitations privées, suscitant la peur au sein de la communauté chrétienne et le désir chez beaucoup de ses membres d'émigrer pour aller chercher de meilleures conditions de vie. Je les assure de ma proximité et de celle de toute l'Église. Ce sentiment a été concrètement exprimé lors de la récente Assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du synode des évêques. Cette assemblée a adressé un encouragement aux communautés catholiques en Irak et dans tout le Moyen-Orient à vivre la communion et à continuer à offrir un témoignage courageux de foi en ces régions. »
« Je remercie vivement les gouvernements qui s'efforcent de soulager les souffrances de ces frères en humanité et j'invite les catholiques à prier pour leurs frères dans la foi qui souffrent de violences et d'intolérances, et à leur manifester leur solidarité, poursuit le Saint-Père. Dans ce contexte, j'ai ressenti de manière particulièrement vive l'opportunité de partager avec vous tous quelques réflexions sur la liberté religieuse, chemin vers la paix. Il est douloureux en effet de constater que, dans certaines régions du monde, il n'est pas possible de professer et de manifester librement sa religion, sans mettre en danger sa vie et sa liberté personnelle. En d'autres points du monde, il existe des formes plus silencieuses et plus sophistiquées de préjugés et d'opposition à l'encontre des croyants et des symboles religieux. Les chrétiens sont à l'heure actuelle le groupe religieux en butte au plus grand nombre de persécutions à cause de leur foi. Beaucoup subissent des offenses quotidiennes et vivent souvent dans la peur à cause de leur recherche de la vérité, de leur foi en Jésus-Christ et de leur appel sincère afin que soit reconnue la liberté religieuse. Tout cela ne peut être accepté, parce qu'il constitue une offense à Dieu et à la dignité humaine ; de plus, c'est une menace à la sécurité et à la paix, et cela empêche la réalisation d'un réel développement humain intégral. » (...)
Et d'ajouter : « C'est en effet dans la liberté religieuse que se trouve l'expression de la spécificité de la personne humaine, qui peut ainsi ordonner sa vie personnelle et sociale selon Dieu : à Sa lumière se comprennent pleinement l'identité, le sens et le but de la personne. Nier ou limiter de manière arbitraire cette liberté signifie cultiver une vision réductrice de la personne humaine ; mettre dans l'ombre le rôle public de la religion signifie engendrer une société injuste, puisque celle-ci n'est pas en harmonie avec la vraie nature de la personne humaine ; cela signifie rendre impossible l'affirmation d'une paix authentique et durable de toute la famille humaine. » (...)

Les audiences de Sfeir
Il convient d'indiquer qu'à l'issue de la messe dominicale, le patriarche Sfeir a reçu hier le président de la Fondation maronite dans le monde, l'ancien ministre Michel Eddé, le Amid du Bloc national, Carlos Eddé, l'ancien ministre Henri Torbey, une délégation du parti Kataëb conduite par le vice-président du parti, Chaker Aoun, le commissaire du gouvernement près le tribunal militaire, le juge Sakr Sakr, le président de la Croix-Rouge libanaise, Sami Dahdah, le président du syndicat des propriétaires d'hôpitaux, Sleiman Haroun, ainsi que de nombreuses autres personnalités et délégations diverses venues lui présenter leurs vœux à l'occasion du Nouvel An.


No comments:

Post a Comment

Archives