The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

October 20, 2014

L'orient le jour - Le Liban limite l’entrée des déplacés, la réservant uniquement aux cas humanitaires, confirme l’UNHCR, October 20, 2014

Le ministre des Affaires sociales, Rachid Derbas, a souligné que « le Liban n'a pas bloqué de façon générale ses frontières aux réfugiés syriens, car le pays accueille toujours les cas humanitaires ». Il a rappelé que « le Liban est le pays qui compte le plus grand nombre de réfugiés par rapport à sa population initiale dans l'histoire contemporaine mondiale ». Il a également mis en garde contre « les dangers du fait que plus de 100 000 réfugiés syriens ont suivi un entraînement militaire dans leur pays avant de venir au Liban », estimant que « la crise syrienne est une nouvelle nakba arabe » et que « les deux pays les plus petits de la région, à savoir la Jordanie et le Liban, en assument le plus lourd fardeau ».
« Nous avons informé le Haut-Commissariat de l'Onu aux réfugiés (UNHCR) que nous n'avons plus la capacité de recevoir des déplacés », a-t-il ajouté.
De son côté, la représentante de l'UNHCR au Liban, Ninette Kelley, a confirmé ces restrictions. « Ce que nous avons compris, c'est que désormais l'entrée au Liban n'est plus permise, comme c'était le cas auparavant, aux personnes voulant obtenir le statut de réfugiés », a-t-elle déclaré. « Nous avons constaté ces deux ou trois dernières semaines des restrictions plus sévères... Il y a moins de gens qui nous approchent pour s'enregistrer, ce qui montre un durcissement à la frontière », a-t-elle ajouté. Mme Kelley a confié ne pas disposer de chiffres précis sur le nombre de réfugiés autorisés à entrer. « Cela dépend des jours, parfois certains réfugiés entrent, et d'autres jours très peu. » Certains Syriens entrent encore au Liban sur base de « critères humanitaires », a-t-elle ajouté. Mais le gouvernement n'a jamais annoncé quels étaient ces critères et n'en a pas non plus fait part à l'UNHCR.
Selon Mme Kelley, les restrictions d'entrée ont commencé à être appliquées d'abord au Liban-Nord en août, puis ont été étendues en septembre au poste-frontière de Masnaa. Mais des Syriens empruntent toujours des points de passage clandestins à la frontière entre les deux pays.
Il convient de noter que depuis quelques mois le nombre de réfugiés syriens s'est stabilisé à environ 1,1 million de personnes. Selon les chiffres de l'UNHCR, en juin 2011, 2 000 réfugiés étaient enregistrés au Liban. En juin 2012, le chiffre est monté à 25 400, en juin 2013 l'on comptait 575 061 réfugiés syriens. Aujourd'hui, leur nombre dépasse le million.

Source & Link: L'orient le jour

No comments:

Post a Comment

Archives