The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

January 13, 2010

L' Orient Le Jour - Démarches officielles pour rayer le Liban de la liste des pays stigmatisés par les États-Unis - 13 janvier 2010

Le gouvernement tente de rayer le nom du Liban de la liste des pays dont les ressortissants sont soumis à des règles renforcées de sécurité dans les aéroports et les vols à destination des États-Unis, a annoncé hier le ministre de l'Information, Tarek Mitri, au cours d'une rencontre avec les représentants de la presse étrangère au Liban.
« Cette réunion est particulièrement importante, a souligné le ministre, car elle touche à une affaire qui nous concerne directement. Les correspondants étrangers doivent donc en être informés, afin de pouvoir transmettre à l'opinion publique de leurs pays respectifs la position du Liban à ce sujet. »
Les deux principaux sujets abordés avec les correspondants de presse étaient : les mesures de sécurité renforcées qui touchent les Libanais et les ressortissants de 13 autres États, dans les aéroports américains, et l'interdiction de diffusion frappant des opérateurs de chaînes satellitaires arabes, a précisé le ministre.
« Nous ne contestons à personne le droit de protéger ses aéroports, mais nous protestons contre les soupçons qui frappent les Libanais et la discrimination frappant certains passagers, sur base de leur nationalité », a affirmé M. Mitri.
Au sujet de la décision américaine d'infliger des sanctions aux opérateurs de chaînes satellitaires retransmettant des programmes télévisés accusés « d'inciter à la violence », M. Mitri a affirmé : « J'ai parlé de la liberté d'information que le Liban défend aussi bien chez lui qu'à l'étranger, ainsi que des lois libanaises qui interdisent l'incitation à la violence sur base religieuse ou raciale, ainsi que toute incitation à la haine. »
Enfin, le ministre de l'Information a affirmé s'être engagé auprès des correspondants étrangers à intervenir auprès des ministères de l'Intérieur et de la Défense pour lever toutes les entraves à leur libre circulation dans certaines régions du Liban.

No comments:

Post a Comment

Archives