The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

January 18, 2010

L'Orient-le-Jour - Reboisement au Liban-Sud avec l’aide de la Finul et de l’Australie - 18 janvier 2010

À Chhour, Houla, Khiam et Rachaya el-Fakhar, les autorités locales et la Finul collaborent pour reboiser les régions et sensibiliser les habitants à l'importance économique et touristique des espaces verts.
Un projet de création d'espaces verts et de reboisement du village de Chhour, au Liban-Sud, a été inauguré hier par l'ambassadrice d'Australie, Jean Dunn, qui a planté le premier arbre du projet au cours d'une cérémonie, en présence de personnalités onusiennes et locales.
Financé par l'ambassade d'Australie, ce projet a également le soutien technique et opérationnel du département des affaires civiles de la Finul. Dans le cadre de ce projet, 2 300 arbres de différentes espèces seront plantés durant les trois prochains mois, notamment des amandiers, des oliviers et des pins.
Ces arbres seront plantés en différents lieux de la municipalité de Chhour, dans les endroits de promenade, les lieux de pique-nique, sur les collines déboisées, le long des routes du village, ainsi que le long du fleuve Litani, sur 5 km.
Le projet de Chhour est un exemple de l'engagement de la Finul dans la sensibilisation des habitants du Liban-Sud à la protection de l'environnement et aux bénéfices du reboisement, tant économiques et touristiques qu'au niveau du développement des loisirs. Parmi les activités de la Finul dans ce sens, le soutien à la création d'aires de promenade et à la protection de l'environnement pour le développement d'activités de loisirs, le support à la production de fruits, la sensibilisation à l'augmentation de la biodiversité à proximité des fermes et le soutien aux apiculteurs de la région.
Reverdir les environs de Chhour est le projet phare du comité de « Chhour la verte », constitué des habitants et du président de la municipalité de la région. Leur objectif est de planter 10 452 arbres, symbolisant la superficie totale du Liban. Le comité a déjà planté 4 000 arbres dans la région, dans le cadre de son initiative.

Rahhal à Abou Dhabi
D'autres projets de reboisement ont eu lieu dans d'autres régions du pays, notamment à Khiam où 5 000 arbres ont été plantés grâce au financement malaisien, et à Rachaya el-Fakhar où 3 000 arbres ont été plantés, grâce au financement de la Finul.
La municipalité de Houla, village frontalier du Sud, a également mis en place une vaste campagne de reboisement, en partenariat avec l'association du docteur Rajeh Taher et avec le soutien des contingents népalais et indonésien de la Finul. Dans ce cadre, 7 000 plants d'arbres de différentes espèces, notamment de pins, d'oliviers et de caroubiers, ont été plantés sur des superficies d'environ 75 dounoums, dans les environs du village. Pour l'occasion, le président de la municipalité, Fayçal Hijazi, a tenu à remercier les forces onusiennes pour leur contribution, au cours d'une cérémonie en présence des commandants des contingents népalais et indonésien. Il n'a pas manqué de remercier le docteur Taher, président de l'association qui a offert les plants.
Par ailleurs, le ministre de l'Environnement, Mohammad Rahhal, s'est envolé hier pour Abou Dhabi, où il prendra part à un congrès international sur les énergies renouvelables et rencontrera, pour l'occasion, le ministre émirati de l'Environnement. M. Rahhal participera également à la cérémonie de remise « du Prix international cheikh Zayed pour l'environnement », qui honore des personnalités et des institutions ayant accompli d'importantes réalisations à l'échelle planétaire dans la préservation de l'environnement et le développement durable.

No comments:

Post a Comment

Archives