The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

November 11, 2010

L'Orient le Jour - « The president considers that a vote on the false witnesses file is not useful as it would aggravate dissensions," indicates Mitri - November 11, 2010

À l'issue de la séance du cabinet, qui a duré près de quatre heures, le ministre de l'Information, Tarek Mitri, a donné lecture des informations officielles dont il ressort qu'au début de la réunion, le président Michel Sleiman a déclaré qu'à l'aube de la deuxième année de l'action du gouvernement, il apparaît qu' « en dépit des grands efforts déployés par les ministres, les réalisations ne sont pas à la mesure de l'ampleur de ces efforts ». « Nous espérons pouvoir enregistrer de plus grandes réalisations à l'avenir, quelles que soient les divergences, de manière à régler les problèmes soulevés dans notre déclaration ministérielle pour ce qui a trait aux problèmes de la vie quotidienne », a déclaré le chef de l'État qui a ajouté : « Les circonstances politiques internes, régionales et internationales nous imposent d'être solidaires. Cela nécessite de faire preuve de responsabilité nationale et d'esprit de participation, lequel constitue l'essence du pacte du vivre ensemble. Notre système démocratique est fondé sur ce principe et non pas sur un partage du gâteau. »
M. Mitri a ensuite indiqué que le Premier ministre Saad Hariri a pris la parole pour souligner qu' « un an après la formation du gouvernement, il est apparu à tout le monde que des réalisations limitées nécessitent quand même de gros efforts ». « Il est déplorable de constater que le gouvernement d'union nationale n'a pas réussi à réaliser ses promesses, notamment en ce qui concerne les priorités des citoyens, a déclaré M. Hariri. Cela est dû aux tiraillements politiques. Le conflit politique a pris le dessus sur l'action du gouvernement sur différents plans. » Le Premier ministre a informé en outre le gouvernement qu'il se rendra à Moscou le 14 novembre et que le chef du gouvernement turc est attendu au Liban le 25 novembre.
Le ministre de l'Information a d'autre part indiqué que les membres du gouvernement se sont livrés à un débat d'ordre juridique et politique au sujet du dossier des faux témoins. « Au terme d'une longue discussion, a déclaré M. Mitri, le président a résumé les points de vue des ministres en soulignant qu'il considère qu'il n'est pas utile de procéder à un vote portant sur cette affaire (des faux témoins) car cela risque d'approfondir les divergences entre nous, sans pour autant trancher le problème. Nous avons besoin davantage de temps pour rechercher un consensus sur une solution acceptable. » Et M. Mitri de préciser que « le président a exposé au cours du débat de nouvelles idées ». « De nombreux ministres ont estimé qu'il faut un certain temps pour examiner ces idées », a déclaré M. Mitri qui a souligné que cette affaire sera discutée au cours de la prochaine séance « dont la date n'a pas été fixée, mais qui pourrait probablement se tenir la semaine prochaine, à la lumière des concertations entre le président de la République et le Premier ministre ».
Répondant aux questions des correspondants de presse, M. Mitri a indiqué que l'une des propositions avancées par le chef de l'État a porté sur la formation d'une commission d'enquête parlementaire. Il a enfin démenti que la séance ait été levée du fait de la volonté de certains ministres de suspendre la réunion en raison de la décision du président de ne pas soumettre au votre la question des faux témoins. « C'est le président qui a levé la séance car le débat a duré quatre heures de manière intensive », a déclaré M. Mitri qui a ajouté que le choix de la date du prochain Conseil des ministres est fonction de « l'entente qui se dégagera entre nous ». 

No comments:

Post a Comment

Archives