The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

January 24, 2011

L'Orient le jour - Toufayli : La demande du Hezbollah à Hariri de céder sur le TSL est plus énorme que le meurtre de son père lundi, janvier 24, 2011

Dans une adresse directe, d'une sagesse surprenante, aux forces de l'opposition, et plus particulièrement au Hezbollah, l'ancien secrétaire général du parti de Dieu, cheikh Sobhi Toufayli, a appelé le camp du 8 Mars à trouver « une formule d'entente » avec les loyalistes, notamment en proposant pour le poste de Premier ministre des personnes « susceptibles d'obtenir l'accord du 14 Mars », et surtout, « en écartant du parti » les personnes que citerait l'acte d'accusation émanant du TSL, afin de « préserver la résistance » et « d'épargner aux chiites du Liban de porter la responsabilité de l'assassinat de Rafic Hariri, aux yeux de la communauté internationale et de ses institutions », même si cela constituerait « un aveu de culpabilité » de la part du Hezbollah.
Poursuivant son appel, cheikh Toufayli a fait remarquer au 8 Mars que toutes « les pressions » exercées sur la famille Hariri n'ont pas arrêté le cours de l'action du tribunal international, soulignant que « ce qu'ils demandent » à Saad Hariri est « plus énorme encore que le meurtre de son père ». De plus, ajoute l'ex-chef du Hezbollah, « suspendre le financement du TSL » et en retirer les magistrats libanais n'aura aucun impact sur la cour internationale.
Le dignitaire chiite a ensuite interpellé les Iraniens et le Hezbollah, leur demandant s'ils ne pensaient pas, comme lui, que « le conflit confessionnel » dans la région est un plan américain, qui serait récompensé par une éventuelle « escalade » de la part du Hezbollah. « Ce plan, a poursuivi cheikh Toufayli, profiterait entièrement aux Américains », parce qu'il justifierait « une intervention » de ces derniers dans la région, sous le prétexte de « protéger » les sunnites contre « le danger chiite ». Cheikh Toufayli a ainsi imputé l'échec des dernières négociations à une intervention américaine, mettant en garde l'Iran et le Hezbollah contre le fait de « servir » le plan américain.
Il a enfin conseillé au camp du 8 Mars de « s'entendre » avec les loyalistes, parce que là réside leur intérêt, « de mettre sur pied » une équipe gouvernementale qui assurerait à l'opposition certaines de ses demandes, dans le but d'édifier un État souverain et un pays stable et prospère, loin de « l'ignorance et des instincts guerriers ».
Sobhi Toufayli a conclu sa conférence de presse en déclarant que « les choix les plus bénéfiques sont souvent les plus durs à faire », souhaitant que la direction iranienne et celle du Hezbollah prennent « les bonnes décisions ».


No comments:

Post a Comment

Archives