The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

March 11, 2011

L'orient Le Jour - Jamil Sayyed annonce qu’il a obtenu gain de cause en justice contre le site des FL - March 11, 2011

Dans un communiqué publié hier, l'ancien directeur de la Sûreté générale, le général Jamil Sayyed, a indiqué que le juge des référés, Nadim Zouein, a adopté une décision contraignant le site électronique des Forces libanaises à retirer deux articles et amender un troisième qui renferment des diffamations et des insultes visant l'ancien officier. Le juge Zouein a condamné le site des FL au paiement d'une amende de 30 millions de livres libanaises pour chaque jour de retard mis pour retirer et amender les articles visés, et ce à partir du jour de la notification de la décision, selon Jamil Sayyed. Le juge,toujours selon Sayyed, a justifié sa décision par le principe selon lequel la liberté d'expression doit se pratiquer dans le respect des règles et lois en vigueur et préconisant qu'il faut s'abstenir de s'en prendre à autrui, ajoutant que la liberté de l'individu doit se confiner au respect des droits des autres et de la loi, a précisé le communiqué.
M. Sayyed a en outre indiqué que le juge a rejeté les objections formulées par les avocats du site concerné, ainsi que les demandes supplémentaires du général Sayyed qui avait requis l'exposé en détail des articles qui doivent être retirés pour que soit prise une décision au cas par cas. Quant aux violations futures qui pourraient avoir lieu, le juge a décidé que le plaignant pourra porter plainte a posteriori, au moment où le délit est commis, précisant que les poursuites pourraient se faire devant le tribunal des imprimés, conclut le communiqué. 

No comments:

Post a Comment

Archives