The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

May 26, 2011

iloubnan - L'Italie soutient l'équipement en panneaux solaires de 57 bâtiments publics au Liban - May 26, 2011

Le Ministre de l’Environnement, M. Mohammad Naji Rahhal, et l’Ambassadeur d’Italie au Liban, S.E. Giuseppe Morabito, ont présenté jeudi 57 sites sélectionnés pour l’installation de panneaux solaires thermiques dans le cadre du projet “ Atténuation du changement climatique – Energie renouvelable”, financé par le Ministère des Affaires Etrangers italien/ Bureau de la Coopération Italienne pour un montant de 1 million d’euros. 

La cérémonie a eu lieu le 26 mai à 11 heures du matin, dans les locaux du Ministère de l’Environnement en présence des Représentants du Ministère de la Santé Publique et de l’Intérieur et des Municipalités et nombreux bénéficiaires.

L’initiative, qui est en ligne avec la Déclaration Ministérielle et avec le plan de travail du Ministère de l’Environnement pour les années 2010-2012, vise à établir un cadre de coopération pour contribuer activement à la mise en oeuvre d’un projet en vue d’encourager l’utilisation de l’énergie renouvelable et de promouvoir le rôle du Ministère de l’Environnement dans le secteur du Changement Climatique. Le projet s’ajoute à une série d’activités que le Ministère de l’Environnement a poursuivi activement lors des deux dernières années.

Dans le cadre du projet, et à travers une assistance technique spécifique, les capacités du Ministère de l’Environnement seront consolidées dans le secteur de l’énergie renouvelable et la résilience nationale globale sera renforcée dans le domaine de la gestion de l’énergie. 

L’initiative fournira plus de 900 systèmes pour le réchauffement solaire de l’eau qui seront installés dans 57 bâtiments publics distribués sur l’ensemble du territoire libanais, y compris : 4 prisons, 14 orphelinats, 2 abris pour les familles, 2 maisons de retraite, 1 hôpital et 33 centres de la Croix Rouge. L’initiative aura un résultat immédiat qui se traduira par une diminution de la demande d’énergie de 677 MWh par an et une réduction des émissions de CO2 de 540 tonnes par an.

L’Ambassadeur d’Italie, Giuseppe Morabito a réitéré que "parmi les différentes choses que nous avons faites pour nuire à notre planète et en fin de compte à nous-mêmes, le fait de procéder avec d’autres inventions ne fera que nuire encore plus. Nous devons repenser notre monde en maximisant l’usage des ressources disponibles immédiatement comme le soleil et le vent entre autres, et éduquer les générations futures à une utilisation plus optimale et rationnelle de l’énergie. Le soleil est gratuit et disponible partout et pour tous et donc il n’est pas relié à la faiblesse humaine".

Le Ministre de l’Environnement a conclu la conférence de presse en précisant que "l’environnement ne nous appartient pas, mais il appartient aux générations futures. Notre présence sur la Terre a changé le visage et l’espace de la planète. Nous sommes dans une ère où les surprises et les transformations sont imprévisibles; si nous voulons le changement, nous devrons commencer par l’homme dans le miroir".

No comments:

Post a Comment

Archives