The Lebanese Center for Human Rights (CLDH) is a local non-profit, non-partisan Lebanese human rights organization in Beirut that was established by the Franco-Lebanese Movement SOLIDA (Support for Lebanese Detained Arbitrarily) in 2006. SOLIDA has been active since 1996 in the struggle against arbitrary detention, enforced disappearance and the impunity of those perpetrating gross human violations.

Search This Blog

January 4, 2010

L' Orient Le Jour - L’aménagement d’un quatrième port à Beyrouth suscite des réserves

Non loin du port de pêcheurs de Manara, dans le secteur du bain militaire, un second port est en train d'être aménagé, à la grande surprise des Beyrouthins, qui ne comprennent pas l'utilité de deux ports de pêche dans un même secteur.
Les travaux ont commencé depuis quelque temps, sans l'aval dit-on de la municipalité de Beyrouth, mais sur ordre du ministre des Travaux publics et des Transports, Ghazi Aridi.
Le projet, qui détruit ce qui reste de la façade maritime dans le secteur dit du Bain militaire, a suscité également des grincements de dents dans les milieux politiques. Sans aller jusqu'à contester ouvertement la décision de M. Aridi, le député Atef Majdalani s'est interrogé sur son opportunité. Il a relevé la présence de trois ports naturels à Beyrouth, accueillant tous les pêcheurs de la capitale et de la proche banlieue, avant de souligner que le quatrième est aménagé « sans support naturel ou même humain ».
« Pour qu'il y ait un port de pêcheurs, il faut qu'il y ait une sorte de crique, ce qui n'est pas le cas à Manara », a-t-il ajouté, en précisant que cette affaire sera réglée au niveau du gouvernement et des députés de la capitale.
Le mal a été fait. Le site est défiguré et la faune maritime détruite. Quoi qu'il en soit, des ONG envisagent de se mobiliser contre ce projet que seul M. Aridi semble trouver opportun.

No comments:

Post a Comment

Archives